Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ÉCHANTILLONS DE MATÉRIELS TUMORAUX DE PIÈCES DE PROSTATECTOMIES TOTALES À VISÉE DE RECHERCHE: ASPECTS TECHNIQUES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ÉCHANTILLONS DE MATÉRIELS TUMORAUX DE PIÈCES DE PROSTATECTOMIES TOTALES À VISÉE DE RECHERCHE: ASPECTS TECHNIQUES

Introduction : Le développement des techniques de biologie moléculaire dans la recherche sur le cancer de la prostate nécessite la mise en place de protocole de prélèvement et de conservation de tissus rigoureux dans le cadre d’une tumorothèque.

Matériels et méthodes : A partir d’octobre 2000, tous les patients ayant une prostatectomie totale pour cancer localisé de la prostate ont été inclus dans le protocole suivant : les prostates étaient acheminés dans les plus brefs délais dans le service d’anatomie-pathologie. Le délai entre l’exérèse (dévascularisation, et ischémie chaude) et la congélation (temps à température ambiante) était enregistré. Après étude macroscopique (cancer visible ou palpable, localisation, tissu sain), des prélèvements (stérilité du matériel et gants) à l’état frais sont réalisés selon le protocole (Cf. schéma) avec une section de 3MM d’épaisseur de la zone périphérique droite et/ou gauche Ces fragments ont été cryopréservés par immersion dans de l’isopentane refroidi par de l’azote liquide puis ces fragments ont été conservés dans un congélateur à -80° C. Le reste de la pièce était encré et fixé dans le formol tamponné à 10%. Après au moins 24h de fixation, la pièce est sectionnée selon le protocole de Stanford et inclus en paraffine. L’ensemble des prélèvements étaient analysés par un seul pathologiste (XL). Une base informatique de recueil des données cliniques pré et post-opératoire et du contrôle histologique prospective a été mise en place. Tous les prélèvements sont effectués dans le cadre de la tumorothèque (ANAES) et une lettre d’information et un consentement éclairé est signé par le patient. Le but de cette étude est de valider une méthode de prélèvement prospective d’échantillon prostatique pour des études de biologie moléculaire du cancer de la prostate.

Snapz Pro XCaptureEcran005.gif

Résultats : D’octobre 2000 à Juin 2003, 90 patients ont subi une prostatectomie totale pour cancer localisé de la prostate. Chez 63 patients (70%), il a été réalisé des prélèvements. Le temps moyen d’ischémie de la pièce avant congélation était de 18 mn. Le contrôle histologique des échantillons a retrouvé du cancer et du tissu normal (TN) dans 50 % des échantillons, de la dysplasie de haut grade et du TN dans 30 % et de l’hyperplasie et du TN dans 20 % des cas. La surface de tissus était favorable pour disposer dans un même échantillon de plusieurs zones normales ou anormales, pouvant servir à la micro-dissection laser.

Conclusions : La validité des études de biologie moléculaire dans la cancérogènèse prostatique repose sur le contrôle qualité des échantillons prélevés chez les patients. Notre protocole a validé cette qualité pour le marquage tissulaire. Un étude sur la qualité des ARN est en cours.

2O18403BALLEREAUDiaporama

Contenu protégé