Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > DISSECTION DES VESICULES SEMINALES ET ATTEINTES DU PLEXUS VASCULO-NERVEUX. ETUDE ANATOMIQUE SUR CADAVRE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DISSECTION DES VESICULES SEMINALES ET ATTEINTES DU PLEXUS VASCULO-NERVEUX. ETUDE ANATOMIQUE SUR CADAVRE

Introduction : Les phénomènes d’impuissance post-opératoires sont essentiellement rapportés à des lésions du plexus vasculo-nerveux érecteur survenant lors de la dissection de la face latérale de l’urèthre et de la prostate. Pour certains auteurs, la dissection des vésicules séminales pourrait être une cause non négligeable d’atteinte des faisceaux neuro-vasculaires. L’objectif de notre étude était de vérifier sur modèle anatomique le risque d’une telle atteinte.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une dissection sur cadavre frais. Quatre hommes décédés depuis moins de 48 heures ont été étudiés. Ces sujets étaient vierges de toute intervention pelvienne et ne présentaient pas d’anomalie anatomique particulière notamment sur le plan vasculaire. La technique utilisée a été la suivante. Après réchauffement du corps placé initialement à 4°C, les vaisseaux sont abordés au niveau iliaque primitif (un cas) ou au niveau carotidien (trois cas). Un lavage abondant à l’eau amoniaquée à 10% est réalisée jusqu’à dilution des caillots et obtention d’un liquide clair. Une injection de latex néoprène 671 associé à un colorant universel est effectuée. Le latex est polymérisé par refroidissement du corps. On procède ensuite à la dissection avec réalisation dans un premier temps d’une pelvectomie totale, puis dans un deuxième temps, d’une dissection plus fine de la pièce ainsi obtenue.
Résultats : L’analyse des quatre sujets révèle la proximité constante des faisceaux neuro-vasculaires et des vésicules séminales notamment dans leur tiers distal. Au niveau du fond vésiculaire, il existe un plan de clivage vésiculoplexique traversé d’une part, par l’artère vésiculaire et d’autre part, par des rameaux nerveux à destinée de la vésicule séminale. L’artère vésiculaire naît de l’artère génito-vésicale inférieure et traverse la bandelette neuro-vasculaire de dehors en dedans pour nourrir le fond vésiculaire. La partie proximale de la vésicule séminale est alimentée par l’artère vésiculo-déférentielle qui s’anastomose à l’artère vésiculaire par l’intermédiaire d’une artériole courrant le long de la vésicule séminale.
Conclusions : Du fait de la proximité de la vésicule séminale et du plexus hypogastrique, la dissection du fond vésiculaire lors de la chirurgie carcinologique de la prostate et de la vessie paraît être un élément important dans les dysérections post-opératoires. La préservation nerveuse serait sans doute améliorée par l’abandon du fond vésiculaire.

Contenu protégé