Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > DEVELOPPEMENT D’UN MODELE STATISTIQUE PREDICTIF DU RISQUE DE RECIDIVE APRES NEPHRECTOMIE POUR CARCINOME A CELLULES CLAIRES : ETUDE MULTICENTRIQUE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DEVELOPPEMENT D’UN MODELE STATISTIQUE PREDICTIF DU RISQUE DE RECIDIVE APRES NEPHRECTOMIE POUR CARCINOME A CELLULES CLAIRES : ETUDE MULTICENTRIQUE.

Naples, Créteil, Rennes.

OBJECTIFS. Développer un modèle statistique prenant en compte les facteurs préopératoires afin de prédire le risque de récidive après chirurgie élargie.

METHODES. La mise en place d’une database sur 3 établissements européens, comprenant 883 cancers du rein traités depuis 1987 a permis de sélectionner 660 patients présentant un carcinome rénal à cellules claires localisé traité par néphrectomie élargie. Des études univariées puis multivariées (modèle de régression linéaire selon la technique de Cox) ont été réalisées afin de déterminer les facteurs prédictifs de récidive et de calculer une équation du risque de récidive.

RESULTATS. Les patients présentaient dans 51,2% une tumeur T1, 19,3% T2 et 29,5% T3. Avec un suivi moyen de 42 mois, une récidive a été diagnostiquée dans 110 cas. La survie globale sans récidive à 5 ans était de 54%. Les facteurs prédictifs indépendants de récidive étaient : le stade (défini par la taille tumorale au scanner (cTNM) ou pathologique (pTNM)) (p<0,001) et le caractère symptomatique (p<0,001). L’équation suivante a été formulée: risque de récidive = 1,28 x caractère symptomatique (0 pour asymptomatique et 1 pour symptomatique) + 0,13 x taille tumorale au scanner. Pour une valeur inférieure à 1,2, la survie sans récidive était de 93% et pour une valeur supérieure à 1,2, de 68%. Avec cette valeur il était possible de prévoir les récidives tumorales d’une façon précise.

CONCLUSIONS. Cette simple équation permet de définir le groupe de patients ayant le risque le plus élevé de récidive dans notre population. Son emploi pour l’indication au traitement et pour le suivi des patients mérite d’être validée en usage pratique.

Contenu protégé