Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > DEPISTAGE DU CANCER DE PROSTATE CHEZ LE TRANSPLANTE RENAL : ETUDE PROSPECTIVE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DEPISTAGE DU CANCER DE PROSTATE CHEZ LE TRANSPLANTE RENAL : ETUDE PROSPECTIVE

Introduction : Nous avons effectué de manière prospective un dépistage annuel par dosage du PSA de l’ensemble de la population des transplantés rénaux.
Méthodes : Cette étude a porté sur les transplantés de 40 ans et plus ayant eu au moins un dosage du PSA entre janvier 1997 et novembre 2000. 291 transplantés sur 419 ont été évalués par 1 à 4 dosages de PSA. Les biopsies prostatiques ont été réalisés si le taux de PSA était supérieur ou égal à 3 ng/ml quelles que soient les données du toucher rectal.
Résultats : 29 patients (10%) ont eu un taux de PSA ? 3ng/ml. 3 infections ont été identifiées et traitées, 8 patients ont refusé toute exploration et 18 ont été explorés. 13 cancers de prostate ont été diagnostiqués, soit une incidence dans cette série de 4,5%. Tous les patients porteurs d’un cancer de prostate avaient plus de 50 ans et aucun taux de PSA n’était inférieur à 3,5 ng/ml L’examen clinique retrouvait une prostate normale dans 5 cas, 7 cas ont été évalués T2 et 1 cas T3.
Le taux de biopsies positives (13/18) était significativement plus élevé que celui observé dans la population générale selon les résultats préliminaires de l’étude européenne ERSPC (72,2% vs 31,4% ; p<0,01).
Conclusion : Dans notre série, le taux de cancer identifié par rapport à une population sélectionnée par le PSA est plus élevé que le taux observé dans les études de dépistage de la population générale. Ce chiffre doit être confirmé par une étude prospective multicentrique.

Contenu protégé