Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > De l’interprétation du PSA en pratique de ville : analyse des résultats de 169 laboratoires
Ajouter à ma sélection Désélectionner

De l’interprétation du PSA en pratique de ville : analyse des résultats de 169 laboratoires

Objectifs.- Le diagnostic précoce du cancer de prostate repose sur l’interprétation du dosage du PSA indépendamment des données de l’examen clinique de la glande prostatique. L’existence de différents kits de dosage, de même que l’interprétation faite par certains laboratoires des résultats d’analyse transmis aux médecins généralistes voire directement aux patients peuvent constituer autant de sources de confusion. Les auteurs effectuent une analyse critique de ces résultats.

Méthodes.- D’octobre 2009 à avril 2010, les comptes-rendus des résultats du dosage du PSA fournis par 169 laboratoires différents ont été récupérés lors de la consultation d’un même urologue puis ont été analysés rétrospectivement.

Résultat.- Dix-neuf kits différents de dosage du PSA ont été répertoriés. La valeur dite normale du PSA T était inférieure à 4 ng/mL dans deux tiers des cas et définie selon l’âge dans 23% des cas. Le rapport PSA L/PSA T était dosé par excés dans 43% des cas (30/69 dosages) et le seuil de ce rapport pour lequel les laboratoires recommandent des investigations supplémentaires allait de 10 à 25%. Des commentaires des résultats étaient relevés dans 91 cas (54%).

Conclusion.- Une limitation des résultats et commentaires basée sur les recommandations actualisées des sociétés savantes et sur des règles de bon sens, notamment relatives à l’âge du patient et au seul cadre du dépistage du cancer de prostate, simplifierait les comptes-rendus des laboratoires dans l’intérêt des patients.

Contenu protégé