Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Cystoprostatectomie totale laparoscopique : évaluation de la morbidité et des résultats oncologiques à long terme.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystoprostatectomie totale laparoscopique : évaluation de la morbidité et des résultats oncologiques à long terme.

Objectifs.- Le traitement de référence du cancer de la vessie infiltrant chez l’homme est la cystoprostatectomie totale par laparotomie. Depuis quelques années, une technique laparoscopique a été développée. L’objectif du présent travail est d’étudier la faisabilité technique et la sécurité oncologique de cette technique dans un centre de référence en chirurgie laparoscopique.

Méthodes.- Une étude rétrospective monocentrique a été réalisée incluant tous les patients de sexe masculin consécutifs opérés d’une cystoprostatectomie totale laparoscopique pour cancer entre avril 2004 et septembre 2008. Tous ont eu un bilan d’extension préopératoire négatif avec une tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne et une scintigraphie osseuse.

Résultats.- Au total, 30 patients ont été recensés. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 65,5 ans, l’indice de masse corporelle moyen était de 26,3 [18-33]. 9 patients avaient un antécédent de chirurgie abdominale basse (5 appendicectomies et 5 gestes de chirurgie vasculaire), et 6 patients avaient eu une cure de hernie inguinale avec mise en place de prothèse. La durée opératoire moyenne était de 426 minutes, les pertes sanguines moyennes étaient de 650ml [250-1500] et 15% des patients ont été transfusés. 16 (55%) ont eu une urétérostomie cutanée transiléale selon Bricker, 14 (45%) une néovessie iléale selon Studer. Sur les 30 patients opérés, 3 (10%) ont fait l’objet d’une conversion. La mortalité péri-opératoire était de 3%. Le résultat de l’examen anatomopathologique des pièces de cystectomie a mis en évidence 4 (13%) pT0, 5 (17%) tumeurs non infiltrantes (pTa,pT1 ou pTis), 8 (27%) pT2, 9 (30%) pT3, 4 (13%) pT4. 5% des marges chirurgicales étaient envahies. En moyenne, 19,9 ganglions [5-40] ont été analysés par patient et 15% étaient envahis. Avec un suivi moyen de 60 mois, la survie sans récidive est de 53% et la survie globale de 60%. Les récidives étaient sous forme métastatique dans 42%, locale dans 25% et d’une carcinose péritonéale dans 33%.

Conclusion.- Cette étude montre que la réalisation d’une cystectomie par voie laparoscopique est techniquement possible, et qu’elle s’accompagne d’une morbidité acceptable, comparable à celle de la cystoprostatectomie ouverte. Les résultats carcinologiques à long terme sont également satisfaisants.

Contenu protégé