CYSTECTOMIES DE RATTRAPAGE APRES ECHEC DE RADIO CHIMIOTHERAPIE CONCOMITANTE POUR CANCER INFILTRANT DE VESSIE
Objectif : Evaluer la morbi-mortalité post-opératoire et les résultats carcinologiques des cystectomies (CT) de rattrapage après échec de Radio Chimiothérapie Concomitante (RCC) pour cancer infiltrant de vessie (CIV).
Matériel et méthodes : Les dossiers de 21 patients ayant subi, dans notre centre, une CT de rattrapage après échec de RCC pour cancer infiltrant de vessie entre Octobre 1989 et Février 2007 ont été analysés.
10 patients présentaient un échec à mi-course de RCC, 9 une récidive de CIV à distance et 2 une cystite radique invalidante.
Les paramètres analysés ont été : dose totale d’irradiation pelvienne, protocole de chimiothérapie, délai entre début de la maladie et début RCC, type de dérivation urinaire, stade TNM, CIS associé, ADK prostate associé, fonction rénale pré- et post opératoire, marges chirurgicales, localisation des récidives, causes de décès, complications chirurgicales précoces et tardives.
Résultats : L’âge moyen à la CT était de 70,3 ± 16,2 ans (19 hommes pour 2 femmes). 47,6 % des patients ont présenté des complications post-opératoires.
2/3 des patients (n=4) concernés par une morbidité précoce (<3 mois post-opératoires) sont décédés dans les 8 mois suivants. La médiane de survenue des complications tardives (n=4) est de 8 mois après CT de rattrapage : 2 sténoses anastomose urétéro-Bricker, 1 fistule urinaire et 1 greffon rétentionnel sur néovessie.
La survie globale brute à 1, 3 et 5 ans est respectivement de 57, 22 et 11 %.
18 patients sur 21 sont décédés dont une majorité de défaillances cardiovasculaires (n=8) et de carcinomes urothéliaux (n=6). Il existe 19 % de mortalité précoce (< 3 mois post-opératoires).
47,6 % des patients ont récidivé après CT de rattrapage : 6 sur un mode métastatique, 2 au niveau du pelvis et 2 au niveau des voies excretrices supérieures. Le délai moyen est de 14 ± 11,2 mois après chirurgie. La survie moyenne après récidive est de 8,1 ± 6,5 mois.
Conclusion : La CT de rattrapage après échec de RCC pour CIV est une chirurgie difficile avec un pronostic sombre posant la question d’un traitement conservateur par résections de vessie itératives palliatives chez ces patients. La littérature est indigente sur ce sujet puisqu’elle ne l’aborde jamais de manière spécifique et précise.