Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Cystectomie totale pour cancer urothelial : impact pronostique des adénopathies et des marges chirurgicales positives
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystectomie totale pour cancer urothelial : impact pronostique des adénopathies et des marges chirurgicales positives

Objectifs.- Evaluer l’effet sur la survie des marges chirurgicales positives (R+) et des adénopathies métastatiques (pN+) pour des patients traités par Cystectomie Totale (CT) par laparotomie pour Tumeur de Vessie Infiltrant le Muscle (TVIM).

Méthodes.- Les dossiers de 242 patients consécutifs ayant subi, dans 2 Centres Hospitalo-Universitaires, une CT pour TVIM entre Janvier 2005 et Juin 2009 ont été revus. Les cas de 100 patients présentant des R+ et/ou des pN+ sur la pièce opératoire ont été analysés. Les paramètres étudiés ont été : âge, PSAt, stade anatomo-pathologique (pT et pN), grade histologique de la pièce opératoire, nombre (nb) de ganglions (ggs) dans le curage, nb de ggs métastatiques (nb gg+), diamètre du gg + le plus grand, densité ganglionnaire, nb de gg en rupture capsulaire, CIS associé, ADK de prostate associé, suivi, survies globale et spécifique, date et cause du décès.

Résultat.- L’âge médian à la CT était 67,5 ans (38-86) (91 hommes pour 9 femmes). Le suivi moyen était de 18,2 (+/- 13,2) mois. Au total, 59 (59%) patients étaient pN+ et 22 (22 %) présentaient des marges chirurgicales positives (R+). En analyse univariée, la présence de pN+ était significativement associée à des Survies Globale (SG) et Spécifique (SS) plus péjoratives : les taux de SG et SS à 3 ans étaient respectivement de 13,9% et 27,8% comparés à 58,8% et 70,5% pour les pN0 (p< 0,003). De même, pour les patients R+ avec des taux de SG et SS à 3 ans respectivement de 5% et 25% comparés à 35% et 43,9% si R- (p<0,001). Une densité ganglionnaire < 0,10 et un nb de ggs dans le curage ? 14 étaient des facteurs pronostiques indépendants de meilleure survie pour les patients pN+ (p=0,001 et p=0,017 respectivement). La présence d’une rupture capsulaire dans le curage ganglionnaire de la sous-population pN+ apparaissait comme un facteur prédictif péjoratif indépendant de survie (p=0,006) alors que le nb de ggs en rupture capsulaire ne l’était pas (p=0,18).

Conclusion.- Le statut pN+ et/ou R+ sur les pièces de CT confère un risque significatif et indépendant de SG et SS réduites chez les patients traités pour TVIM. Il en va de même pour la rupture capsulaire, la densité ganglionnaire ? 0,10 et le nb de ggs dans le curage < 14 chez les patients pN+.

Contenu protégé