Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Cystectomie totale et néovessie iléale orthotopique avec assistance laparoscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystectomie totale et néovessie iléale orthotopique avec assistance laparoscopique

Introduction : La cystoprostatectomie avec enterocystoplastie est l’une des interventions les plus lourdes de l’urologie. Cette technique voit maintenant un nouveau développement grâce à la laparoscopie.

Matériel et méthode : L’intervention est réalisée par voie transpéritonéale. Elle débute par un curage ganglionnaire extensif : ilioobturateur, iliaque externe, interne et primitif. Après la cystoprostatectomie, l’uretère gauche est passé en dessous de la racine du sigmoïde. Une anse grêle de 60cm est isolée, la continuité du tube digestif est rétablie par une anastomose latéro-latérale à l’aide d’une pince endo-GIA. L’implantation des uretères dans le segment de grêle isolé se fait selon la technique de Wallace. La pièce opératoire est retirée par une petite incision sous-obmilicale. Une néo-vessie type Studer est confectionnée par technique extracorporelle. Après fermeture pariétale, l’anastomose iléo-uréthrale est réalisée par voie laparoscopique, selon le technique de Van Velthoven.

Résultats : Cette technique est faisable et reproductible. Le temps opératoire pour notre série initiale est de 6 heures en moyenne.

Conclusions : Une bonne expérience de la prostatectomie radicale est un pré-requis pour la cystectomie radicale. Les douleurs postopératoires sont diminuées et la convalescence est plus courte. Les résultats à long terme nécessitent encore une évaluation.

Contenu protégé