Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Cystectomie totale au-delà de 80 ans : facteurs prédictifs de la morbi-mortalité périopératoire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystectomie totale au-delà de 80 ans : facteurs prédictifs de la morbi-mortalité périopératoire

Objectifs.– Les octogénaires représentent une proportion croissante des patients opérés en urologie. Cette population est mal connue et les facteurs de risque de morbi-mortalité périopératoire peu évalués. L’objectif de cette étude était d’analyser les caractéristiques des patients de plus de 80 ans opérés d’une cystectomie et d’en évaluer la morbi-mortalité péri- et postopératoire ainsi que les résultats fonctionnels selon le type de dérivation urinaire.

Méthodes.– Analyse monocentrique rétrospective d’une cohorte de patients âgés de 80 ans et plus, opérés d’une cystectomie totale entre janvier 1990 et décembre 2010. Nous avons recueilli des données démographiques et les caractéristiques périopératoires. L’analyse des facteurs de risque de mortalité hospitalière et de morbidité a été menée. Puis, nous avons étudié la survie de ces patients et évalué leur qualité de vie.

Résultats.– Quatre-vingt patients d’âge médian de 84 ans ont été inclus, dont 73,75 % d’hommes. Trente-deux patients (40 %) ont développé des complications périopératoires médicales et 13 patients ont développé des complications périopératoires chirurgicales. La mortalité hospitalière était de 5 %. Le score ASA est associé de façon significative à la survenue de complications postopératoires (p = 0,003), au contraire de l’âge qui est indépendant de la morbidité. La survie globale moyenne était de 30,8 mois, avec une survie à 3 ans de 35,6 % et une survie à 5 ans de 25 %. La créatininémie postopératoire était statistiquement associée à un décès par cancer de la vessie (p = 0,004), ainsi que le cancer de vessie étendu pT ? 3b ou N+ (p < 0,001). Douze patients ont eu une dérivation urinaire par entérocystoplastie (15 %), dont 58,3 % de continence diurne et 25 % de continence nocturne.

Conclusion.– Les principes carcinologiques de la cystectomie totale ne doivent pas être remis en cause du fait de l’âge du patient, la morbidité étant associée plus fortement aux comorbidités. Une fois la décision opératoire prise, le geste lui-même ne présente aucune spécificité technique et doit être réalisé selon les règles habituelles de la chirurgie carcinologique. Chez ces patients âgés, cette chirurgie lourde ne se conçoit qu’au sein d’une équipe entraînée avec une prise en charge périopératoire gériatrique.

Cystectomie totale au-delà de 80 ans : facteurs prédictifs de la morbi-mortalité périopératoire : diaporama 1


Contenu protégé