Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Cystectomie + Bricker coelioscopique chez une femme obèse
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystectomie + Bricker coelioscopique chez une femme obèse

Introduction: La chirurgie par voie coelioscopique est adaptée chez les patients obèses comme le montre ce film.

Méthode: Une pelvectomie antérieure était proposée à cette patiente qui présentait une tumeur de vessie pT2 G3 associée à du CIS. Son BMI était de 44 (1m50; 100 kg). 5 trocarts étaient utilisés : 1 de 10mm et 4 de 5mm. Les différents temps de l’intervention étaient: 1- Réalisation d’un curage iliaque extensif, 2- Dissection des annexes, 3- Dissection et section des uretères, 4-Dissection postéro latérale de la vessie jusqu’au cul de sac postérieur vaginal, 5-Section de l’ouraque et dissection de la face antérieure de la vessie, 6- Dissection des pédicules vésicaux et résection de la face antérieure du vagin, 7- Dissection de l’urètre, 8- Extraction de la pièce, par l’ouverture vaginale, 9- Préparation de l’intestin grêle en intra corporel, 10-Réalisation de l’anastomose digestive du grêle, extériorisé à travers une incision de 2 cm, 11- Réalisation des anastomoses urétero iléales, en intra-corporel, 12- Anastomose Iléo-cutanée et drainage.

Résultats: Le temps opératoire était de 420 min et les saignements de 800 cc. Aucune complication péri opératoire n’a été constatée. Des signes de reprise du transit intestinal sont apparus à J2 et la patiente a été réalimentée à J3. Les sondes urétérales ont été retirées à J6 et J7. La patiente est sortie à J8. Les marges chirurgicales et le curage iliaque étaient négatifs. L’UIV post opératoire était normale.

Conclusion: La cystectomie avec bricker est réalisable par coelioscopie même chez des sujets obèses.

Contenu protégé