Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Cure du syndrome de la jonction pyélo-urétérale (SJPU) par coeliochirurgie assistée par robot (DA VINCI®). À propos de 44 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cure du syndrome de la jonction pyélo-urétérale (SJPU) par coeliochirurgie assistée par robot (DA VINCI®). À propos de 44 cas

Introduction : la robotique apporte à la coeliochirurgie une précision de dissection et de suture grâce à la vision 3D, aux articulations endocorporelles des instruments, à la démultiplication des mouvements. La cure de SJPU paraît une indication privilégiée de coeliochirurgie robot-assistée.

Objectif : évaluer la faisabilité et les résultats de la cure de SJPU par coeliochirurgie assistée par robot (Da Vinci®, Intuitive Surgical, Sunnyvale, Californie).

Méthode : de novembre 2001 à février 2004, 44 patients [14 hommes, 33 femmes (1 SJPU bilatéral) ; 16 reins gauches / 28 droits] présentant un SJPU ont bénéficié d’un traitement coeliochirurgical assisté par robot par voie transpéritonéale.

4 trocarts ont été utilisés (2 x10 mm pour les instruments du robot, 12 mm pour l’optique et 12 mm pour l’aide). La résection-pyéloplastie a été associée à un décroisement chez les 23 patients présentant un pédicule polaire inférieur. L’anastomose a été réalisée par des surjets de Safil® 6/0, une sonde urétérale JJ mise en place dans tous les cas en per-opératoire par voie antégrade.

Résultats : durée moyenne de l’intervention : 130 min (80-210) (mise en place de la JJ incluse) ; durée moyenne du sondage vésical : 3,4 jours (1 – 9); durée moyenne d’hospitalisation : 6 jours (3 – 11). Un patient (N°20) a été converti pour difficultés techniques.

A 3 mois, tous les patients étaient améliorés sur le plan clinique ; 40 ont eu un contrôle par UIV avec une normalisation dans 29 cas, une nette amélioration chez 10 (légère amélioration dans 1 cas).

Conclusion : la cure du SJPU est un geste chirurgical complexe en coeliochirurgie (nécessité d’une dissection précise et de sutures) ; elle est réalisée de façon efficace en coeliochirurgie assistée par robot, celui-ci permettant de réaliser une intervention équivalente à celle effectuée à ciel ouvert avec des lunettes grossissantes, mais avec les avantages d’un abord mini-invasif .

Contenu protégé