Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > CURE DE RECTOCELE PAR PROMONTOFIXATION LAPARO-SCOPIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURE DE RECTOCELE PAR PROMONTOFIXATION LAPARO-SCOPIQUE

Service de Chirurgie Urologique – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Objectif : décrire le déroulement d’une cure de rectocèle par promontofixation laparoscopique.

Matériel et méthode : Patiente de 67 ans aux antécédents d’hystérectomie avec annexectomie et cure d’incontinence par bandelette sous-urétrale en 1999 qui présente une rectocèle de stade III. Décubitus dorsal, les jambes écartées permettant l’introduction d’une valve vaginale. Trendelenbourg à 30°. 4 trocarts. Abord premier du promontoire. Utilisation des ciseaux ultrasoniques. Incision péritonéale postérieure du promontoire au pied du ligament utérosacré droit puis prolongée vers le ligament utérosacré gauche. Exposition des deux muscles élévateurs de l’anus. Fixation de la prothèse postérieure, aux muscles élévateurs, à la face postérieure du vagin et aux ligaments utérosacrés. Dissection intervésicovaginale pour y fixer la bandelette antérieure par 2 hémisurjets. Les 2 prothèses sont fixées au promontoire par un point non résorbable. Péritonisation.

Conclusion : la cure laparoscopique d’une rectocèle est envisageable par promontofixation avec un montage solide et une morbidité faible.

Contenu protégé