Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > CURE DE PROLAPSUS PAR VOIE COELIOSCOPIQUE :A PROPOS DE 168 CAS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURE DE PROLAPSUS PAR VOIE COELIOSCOPIQUE :A PROPOS DE 168 CAS

but :évaluer la reproductibilité par voie coelioscopique de la technique de promontofixation conventionnelle.
matériel et méthode :168 patientes présentant un prolapsus symptomatique ont été opérés par voie coelioscopique entre janvier 1996 et mai 2001.148 patientes(88%)ont eu une cure d’incontinence associée en fonction des données de l’examen clinique et urodynamique.(118 Burch et 30 TVT ).Une simple bandelette de mersylène a été utilisée pour la promontofixation dans 42% des cas et une double bandelette dans 58% des cas.
Un questionnaire a été adressé aux patientes afin d’évaluer le résultat fonctionnel.
Résultats :la durée opératoire moyenne est de 2h30 pour l’intervention complète.5 patientes ont eu une complication opératoire(3%).1 accident de trocart avec plaie de la veine cave nécessitant une conversion immédiate,3 plaies vésicales suturées par voie coelioscopique et une plaie intestinale passée inaperçue et révélée a 24h par un tableau de péritonite.1 patiente est décédée à 72 h d’une embolie pulmonaire massive.4 patientes ont présenté un complication tardive ;2 érosions vaginales sur prothèse traitées par voie vaginale et 2 syndromes occlusifs(1 hernie sur orifice de trocart et la seconde sur défaut de péritonisation des bandelettes).
La durée moyenne d’hospitalisation est de 4 jours ,le résultat anatomique est satisfaisant dans 98% des cas.3 récidives précoces ont été reprises par voie coelioscopique. Un questionnaire adressé aux patientes est en cours d’analyse afin d’évaluer le résultat fonctionnel.
Conclusion :la technique est reproductible et le projet a été complet non modifié par la voie d’abord. La durée opératoire et les complications se réduisent avec l’expérience.

Contenu protégé