Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > CURE DE FISTULE VESICO-UTERINE PAR C‘LIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURE DE FISTULE VESICO-UTERINE PAR C‘LIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®)

Introduction : les fistules vésico-utérines, complication des accouchements dystociques sont rares en France, et leur traitement souvent délicat. Après échec d’un traitement endocopique et drainage, une patiente de 34 ans a pu bénéficier de la fermeture de sa fistule vésico-utérine par coelioscopie pure, assistée par robot (Da Vinci®), avec conservation de l’utérus.



Méthode : la patiente est installée en décubitus dorsal, table en Trendelenbourg. 4 trocarts sont utilisés (2×12 & 2×10 mm). Une dissection de l’espace inter-utéro-vésical est effectuée avec le crochet coagulateur et la pince bipolaire. La plaie du col utérin est refermée à points séparés de vicryl 4/0 sur une sonde tutrice. La plaie vésicale est refermée en 2 plans au vicryl 4/0. Un lambeau graisseux prélevé sur le pédicule épigastrique est interposé entre vessie et utérus. La repéritonisation est faite par un surjet de vicryl. Pas de drainage.



Résultats : les suites sont simples avec une sortie à J3, l’absence de fuites à l’ablation de la sonde à J15.



Conclusion : grâce aux avantages apportés par la vision 3D, les articulations endocorporelles des instruments, la démultiplication des mouvements, la robotique permet de réaliser des interventions complexes plus facilement qu’en laparoscopie et selon les principes de la chirurgie ouverte. La chirurgie du pelvis se prête particulièrement à ce type de technique.

Contenu protégé