Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Cure de cystocèle et d’incontinence d’effort par bioplaque suspendue transobturatrice
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cure de cystocèle et d’incontinence d’effort par bioplaque suspendue transobturatrice

Introduction :

L’association cystocèle – incontinence d’urine par défaut de soutènement du plancher pelvien antérieur peut être traitée dans le même temps opératoire par la réfection du plancher vésico-cervical.



Matériel :

La plaque utilisée est une matrice de collagène dermique d’origine porcine, souple et résistante, réhabilitée progressivement par les tissus environnants.



Technique :

Après décollement cervico-vésico-vaginal et refoulement de la cystocèle, la plaque est suspendue latéralement à l’arc tendineux du fascia pelvien dont la résistance est conservée lors des prolapsus. La suspension est assurée de chaque côté par deux fils transobturateurs antérieur et postérieur. Ces fils introduits par la même incision cutanée sont noués ensemble, ce qui permet le réglage et l’équilibrage de la suspension. La plaque est fixée en avant aux piliers de la vessie et en arrière au col utérin et aux ligaments utéro-sacrés, ce qui réduit l’hystéroptose associée.



Conclusion :

La reconstruction du plancher pelvien antérieur est souple, solide et anatomique. Le film décrit les différents temps opératoires.

Contenu protégé