Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > CURAGE LOMBO-AORTIQUE LAPAROSCOPIQUE POST CHIMIOTHERAPIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURAGE LOMBO-AORTIQUE LAPAROSCOPIQUE POST CHIMIOTHERAPIE

Institut Mutualiste Montsouris ­ Paris

Introduction : l’exérèse de masses résiduelles post-chimiothérapie est réalisable en laparoscopie. La voie rétro-péritonéale est adaptée aux petites masses de moins de 3 cm. Lorsque les ganglions sont d’une taille supérieure et situés en inter-aortico-cave, l’abord trans-péritonéal est préférable.

Matériel et méthode : le film montre l’exérèse d’une masse résiduelle après 4 cycles de chimiothérapie (BEP). Cette masse mesurait 4 cm x 3 cm et était située en inter-aortico-cave et de la bifurcation aortique. La tumeur testiculaire initiale était mixte avec une composante séminomateuse. Le patient était installé en décubitus dorsal, jambes écartées et mis en position de tredelenburg. L’opérateur était placé entre les jambes. L’aide opératoire était à gauche du malade. Le trocart optique était situé sur la ligne médiane entre l’ombilic et le pubis. Un trocart de 5 mm était placé au niveau du flanc droit et 2 autres de 5 mm au niveau du flanc gauche. L’abord nécessitait un décollement du caecum et du colon ascendant. Le décollement était poursuivi jusqu’à la racine du mésentère. La portion distale de l’aorte et de la veine cave inférieure étaient ainsi parfaitement visualisées. Le curage inter-aortico-cave pouvait être réalisé.

Résultats : l’exérèse des masses résiduelles a pu être réalisée malgré l’importante fibrose probablement due à la composante séminomateuse initiale. L’intervention a duré 3h00. Les suites post-opératoires ont été simples. Le patient est sorti à J 3.Le scanner de contrôle à 3 mois et à 6 mois ne retrouvait aucune anomalie. Le patient n’avait pas de trouble de l’éjaculation.

Conclusion : l’exérèse de masses résiduelles après chimiothérapie est réalisable par voie coelioscopique. La voie trans-péritonéale est utile pour les masses de plus de 3 cm ou situées en inter-aortico-cave.

Contenu protégé