Curage lombo-aortique coelioscopique pour volumineuse masse résiduelle post-chimiothérapie dans le cancer du testicule
Introduction : Quelques équipes ont réalisé des curages lombo aortiques coélioscopiques pour des masses résiduelles. Ces masses étaient généralement de petites tailles, inférieures à 4 ou 5 cm. Ce film montre la faisabilité d’un tel curage pour une masse de 9X4 cm.
Méthode : Il s’agissait d’un homme de 27 ans chez qui une chimiothérapie première avait été réalisée (4 BEP) sans obtension d’une anatomopathologie par orchidectomie (Examen clinique testiculaire normal et importante augmentation des marqueurs avant tout traitement). Le scanner post chimiothérapie retrouvait une coulée ganglionnaire latéro aortique et inter aorticocave.
Pour le curage le patient était installé en décubitus dorsal, jambes écartées et en trendelenbourg. Le chirugien était entre les jambes du patients et l’aide à sa gauche. Les différents temps opératoires étaient les suivants :
1- Mise en place d’un trocart de 10 mm et de 4 de 5 mm,
2- Libération du coécum, du colon droit et de la racine du mésentère permettant ainsi, à l’aide du trendelenbourg, de contrôler l’espace inter aortico cave,
3- Réalisation du curage pré, latéro et rétro aortique en épargnant l’artère mésentérique inférieure. Ce curage était prolongé jusqu’en arrière du pédicule rénal gauche,
4- Réalisation du curage inter aortico cave et rétrocave. Là encore le curage était prolongé jusqu’en arrière du pédicule rénal droit.
5- Exerèse de la veine spermatique gauche,
6- Drainage et extraction des masses mises dans un sac.
Résultats : Le temps opératoire était de 6 heures et les pertes sanguines de 200 cc. Les suites opératoires ont été simples et le patient est sorti à J5. Les masses résiduelles mesurées 9X4 cm et 5X2 cm. Il n’était retrouvé que de la fibrose.
Conclusion : Certaines volumineuses adénopathies résiduelles post chimiothérapie peuvent être extraites sous coélioscopie. Le patient pouvant ainsi bénéficier de tous les avantages de la chirurgie mini invasive.