Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > COURBE D’APPRENTISSAGE DE LA COELIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT. EXPERIENCE D’UN CENTRE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COURBE D’APPRENTISSAGE DE LA COELIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT. EXPERIENCE D’UN CENTRE

La coeliochirurgie a fait la preuve de sa supériorité sur la chirurgie ouverte en termes de morbidité, mais il s’agit d’une technique qui nécessite une longue courbe d’apprentissage, et seules certaines équipes sont parvenues à réaliser en routine des interventions complexes. La robotique qui a connu des développements très récents semble apporter un avantage net dans la courbe d’apprentissage et la technique opératoire.

Avec une expérience préalable modeste en coeliochirurgie, notre équipe a abordé la pratique de la robotique en plusieurs étapes : expérimentation ex vivo puis animale sur le cochon, puis applications à l’homme en 11/2001. Les premières interventions ont d’emblée été des cures de JPU avec des temps opératoires à peine supérieurs à la chirurgie ouverte.

La 7e intervention était un prélèvement de rein chez un donneur vivant, la 20e un Bricker chez un tétraplégique. Parallèlement étaient réalisées des néphrectomies élargies, binéphrectomies, promontofixations… Des gestes de haute technicité comme la cystoprostatectomie avec Bricker ont été réalisées à partir de la 50e intervention.

La robotique apporte de nombreuses améliorations à la coeliochirurgie classique (coordination yeux-mains, perception visuelle en 3D, précision des mouvements, ergonomie…) . Dans notre centre elle a permis une progression rapide et la réalisation d’interventions complexes, grâce à l’application aux gestes endoscopiques d’une expérience préalable de chirurgie ouverte et de microchirurgie.

Contenu protégé