CORRECTION DE HERNIE PARASTOMIALE AVEC PROTHESE EN MARLEX OU PROLENE CHEZ DES PATIENTS PORTEURS DE DERIVATION URINAIRE TYPE BRICKER
Introduction : Les hernies parastomiales compliquent environ le 5% des stomies urinaires à la peau ; elles sont largement plus fréquentes au niveau du quadrant externe. Les hernies plus volumineuses gènent sensiblement les patients en position debout, à l’effort, ou dans le placement des appareillages externes pour la recolte des urines.
Materiels et Methodes :Quatre patients (3 hommes de 76, 71, 68 ans ; 1 femme de 72 ans) avaient subi une derivation urinaire externe type Bricker pour cancer de vessie. Entre 1 et 4 ans après la chirurgie, une hernie assez volumineuse est apparue au niveau du quadrant externe de la stomie cutanée ; tous les patients étaient genés, en particulier dans le positionnement de l’appareillage externe. Nous avons reconstruit la paroi abdominale, en utilisant une prothèse non resorbable en Marlex (2 premiers cas) ou en Prolene (2 derniers cas). Une incision semicirculaire a été realisée en dehors de la stomie ; la hernie a été soigneusement dissequée de la paroi abdominale et la prothèse decoupée et adaptée à la paroi meme. Les muscles ont été ensuite reconstruits au dessus de la prothèse par des points separés en fil non resorbable n° 2. L’incision cutanée est refermée avec une suture intradermique, ce qui permet le placement immediat de l’appareillage externe.
Resultats : L’intervention a duré entre 1.15 et 2.20 heures, sans complications intraoperatoires. Nous n’avons pas eu de recidive de la hernie, ni d’infection ou erosion de la prothèse avec un suivi postoperatoire entre 10 et 31 mois, sans differences significatives entre Marlex uo Prolene.
Conclusions : Bien que plusieurs techniques ont été decrites en litterature pour la correction des hernies parastomiales, dans notre experience l’utilisation d’une prothèse a donné de bons resultats à long terme.