Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Continence immédiate après prostatectomie radicale: Evaluation d’un procédé de fixation antérieure du col vésical
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Continence immédiate après prostatectomie radicale: Evaluation d’un procédé de fixation antérieure du col vésical

L’incontinence urinaire est avec la dysfonction érectile l’un des effets secondaires de la prostatectomie radicale. Le taux de continence à 1 an de ces patients se situe entre 80 % et 94 %, quel que soit l’âge des patients. Cependant, durant les premières semaines post-opératoires, un nombre important de patients se plaignent de fuites, quelles que soient les techniques chirurgicales retenues.

L’objectif de cette étude préliminaire est d’évaluer en terme de continence précoce une technique de fixation du néo-col vésical à la portion pubo-périnéale des muscles releveurs de l’anus de part et d’autre de l’urètre (renommée pubo-périnéale par Lawson en 1974). Nous évaluons la continence à l’aide d’un autoquestionnaire à J1, J8 et M1 (la continence est définie par l’absence de perte d’urines).

18 patients ont bénéficié d’une prostatectomie radicale entre mars et avril 2006. Le PSA total moyen était de 9,9 ng/ml (+/- 5,7), le stade clinique T1c dans 77,7 % des cas. L’âge moyen des patients était de 61 ans (+/- 6). 77,7 % patients ont été opérés en coelioscopie, 50 % des patients ont bénéficié d’une préservation des bandelettes vasculo-nerveuses uni ou bilatérale. La fixation chirurgicale a été effectuée chez 50 % des patients de manière bilatérale, à l’aide de fils résorbables (en coeliochirurgie). Les suites post-opératoires ont été simples. L’ablation de la sonde vésicale s’est faite entre J5 et J7.

Les résultats préliminaires sont les suivants : à J1, 22 % des patients « fixés » étaient continents versus aucun dans le groupe « non fixé ». A J8 et M1, 33 % des patients « fixés » sont continents versus aucun au sein de l’autre groupe. A J8 et M1, respectivement 11 % et 22 % des patients du groupe « fixé » déclarent ne pas se garnir versus aucun dans le groupe « non fixé ».

La fixation du néo-col sur la portion pubo-périnéale des muscles releveurs de l’anus nous semble améliorer la continence immédiate, et par conséquent la qualité de vie des patients opérés lors les premières semaines post-opératoires. Ces résultats nécessitent d’être vérifiés dans le temps à 3 et 6 mois ainsi qu’à l’aide d’une population plus importante.

Contenu protégé