Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > CONSEQUENCES CLINIQUES ET URODYNAMIQUES SUR L’EQUILIBRE MICTIONNEL APRES TVT
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CONSEQUENCES CLINIQUES ET URODYNAMIQUES SUR L’EQUILIBRE MICTIONNEL APRES TVT

Bordeaux-Nantes.

Objectif : Analyser les modifications entraînées par la TVT à partir de paramètres urodynamiques comportant une étude pression/débit et de questionnaires de qualité de vie avant et après chirurgie.

Patients et méthodes : Analyse multicentrique de 285 patientes : 112 ont été inclues (âge moyen : 60 ans, recul moyen : 22 mois) à partir de critères stricts : délai de trois mois pour le contrôle urodynamique ; pas de médicament susceptible de modifier les conditions de la miction ; mêmes paramètres urodynamiques évalués. 19 (17 %) présentaient une incontinence urinaire récidivée, 24 (21 %) une incontinence urinaire de grade I, 48 (43 %) de grade II, 40 (36 %) de grade III. Principales mesures étudiées : débit maximum spontané (FreeQmax), résidu post-mictionnel (RPM), pression vésicale au débit maximum (PvesQmax), résistance uréthrale (R=PvesQmax/Freemax2), instabilité vésicale selon les critères de l’ICS. L’obstruction sous-vésicale a été déterminée selon les critères de Massey et Abrams. Les résultats subjectifs ont été étudiés chez 34 patientes qui ont pu répondre aux questionnaires en pré et en post-opératoire (MHU et CONTILIFE).

Résultats : On observe une diminution significative du FreeQmax et une augmentation significative de la PvesQmax. La résistance uréthrale moyenne augmente de 15,63 à 52,66 (p<0,0002). 13 femmes avaient un RPM supérieur à 100 cc alors qu’il était nul en pré-opératoire. Le nombre de vessies instables avant et après l’intervention n’a pas changé. L’analyse des questionnaires révèle une augmentation significative des urgences mictionnelles, des fuites par urgence et de la dysurie. Selon les critères de Massey Abrams, le score des femmes avec une obstruction sous-vésicale augmente de 24 à 61 (p < 0,000001).

Conclusion : Malgré un taux de satisfaction élevé, la TVT induit deux plaintes principales: dysurie et urgence mictionnelle en rapport avec une obstruction sous-vésicale. Cette étude souligne l’importance du dépistage des vessies hypotoniques en pré-opératoire et l’intérêt d’une rééducation en cas d’inversion de commande.

Contenu protégé