Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > COMPARAISON DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE PAR VOIE TRANS ET EXTRAPERITONEALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COMPARAISON DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE PAR VOIE TRANS ET EXTRAPERITONEALE

Deux voies d’abord,trans et extrapéritonéales sont proposées pour la prostatectomie radicale laparoscopique. Nous avons comparé la morbidité et les résultats de ces 2 voies.

METHODE: De 2000 à 2002, 200 patients consécutifs ont été opérés pour un cancer de prostate localisé par prostatectomie radicale laparoscopique, 100 par voie transpéritonéale, 100 par voie extrapéritonéale. Pour chaque patient, les données opératoires, la durée d’intervention, le nombre de patients tranfusés, les complications médicales et chirurgicales, la durée de sondage et la durée d’hospitalisation, les résultats anatomopathologiques et la continence ont été relevés.

RESULTATS: Respectivement pour les 2 voies d’abord trans et extrapéritonéale, il n’y avait pas de différences entre les 2 groupes pour les données préopératoires sauf pour le score de Gleason des biopsies (6,03 vs 5,8, p=0,01). La durée d’intervention était plus longue pour la voie transpéritonéale (246 mn vs 223 mn p=0,004), les taux de transfusion, les durées de sondage et d’hospitalisation étant identiques. Le taux de complications médicales était de 2 et 3%, celui des complications chirurgicales de 9 et 8%.

Avec 67 et 52% de pT2, le taux global de marges positives était de 19 et 26% (p>0,05), de 10,5 et 15,1% pour les pT2 et de 37,3 et 38,3% pour les pT3 (p>0,05%).

A 6 mois, la continence étudiée par auto questionnaire et définie par aucune protection était de 64 et 60% (p<0,05).

CONCLUSION: La voie extrapéritonéale offre les mêmes résultats que la voie transpéritonéale avec une durée d’intervention plus courte, la dissection préalable des vésicules séminales par voie transpéritonéale n’étant plus obligatoire. L’absence d’ileus post opératoire, de douleur due au pneumopéritoine, de risque d’uropéritoine en cas de fuite anastomotique nous ont fait définitivement choisir la voie extrapéritonéale en cas de prostatectomie radicale laparoscopique.

Contenu protégé