Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Comparaison de deux modèles pronostiques majeurs pour les patients porteurs d’un carcinome à cellules rénales métastatique traités à l’ère actuelle des thérapies ciblées
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison de deux modèles pronostiques majeurs pour les patients porteurs d’un carcinome à cellules rénales métastatique traités à l’ère actuelle des thérapies ciblées

Objectifs.- Les 2 modèles pronostiques les plus utilisés pour les patients porteurs d’un adénocarcinome à cellules rénales métastatique (CCRm) sont le modèle du MSKCC et celui du Groupement Francais d’immunothérapie (GFI). Ces 2 systèmes ont été initialement établis à partir de cohortes de patients traités par cytokines. Aucune comparaison directe de ces 2 modèles n’a été publiée à l’ère actuelle des thérapies ciblées. Notre objectif a été de comparer leur efficacité à prévoir la survie globale (SG) chez les patients  porteurs d’un CCRm traités par anti-angiogéniques.

Méthodes.- À partir d’une cohorte de 945 patients porteurs d’un CCRm sous traitement systémique provenant de 18 centres tertiaires, nous avons étudié la SG en analyse univariée selon les 2 modèles pronostiques. Ensuite, les variables de chaque modèle ont été comparées en analyse multivariée. L’aire sous la courbe (AUC) des 2 modèles a également était calculée.

Résultats.- La SG médiane pour l’ensemble de la cohorte a été de 31,8 mois. Les 2 systèmes ont permis de différencier 3 groupes avec des différences de survie statistiquement significative. La médiane de SG dans les groupes de bon, intermédiaire et mauvais pronostic étaient de 45.9, 23.5, 13.5 mois dans le modèle du MSKCC et de 50.9, 33.4 et 13.5 mois dans le modèle du GFI. En analyse multivariée, 3 variables sur les  5 du modèles du MSKCC ont eu le statut de variable  pronostique indépendante (taux d’hémoglobine (HR=1.79, p=0.001), élévation des LDH (HR=4.3; p=0.001) et le Performance Status (HR=1.71; p=0.006)). De même, 3 variables sur les 5 du modèle du GFI ont eu le statut de variable pronostique indépendante (taux d’hémoglobine (HR=1.74; p=0.04); nombre de métastases (HR=2.2; p=0.008) et le performance Status (HR=2.12; p=0.006)). Les AUC du modèle du MSKCC et de celui du GFI ont été respectivement de 0.57 et 0.65. En ne s’intéressant qu’aux patients traités en première ligne par sunitimib, les AUC de modèle du MSKCC et de celui du GFI ont été respectivement de 0.66 et de 0.75.

Conclusion.- Les modèles pronostiques du MSKCC et du GFI sont tous les 2 efficaces pour prédire la survie globale des patients porteurs d’un CCRm actuellement pris en charge. Cependant, le modèle du GFI semble avoir une valeur prédicitve supérieure à celui du MSKCC.  Le rôle pronostique du modèle du GFI devrait être ré-évalué à l’aire actuelle des thérapies ciblées.

Contenu protégé