Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Chirurgie des artérites à candida du transplant rénal : expérience française
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Chirurgie des artérites à candida du transplant rénal : expérience française

Introduction :D’abord associées à des candidoses systémiques, les rares observations rapportées d’artérites à candida après transplantation rénale décrivent plus récemment des infections limitées au transplant. Nous avons étudié l’incidence de cette complication en France, ses causes, ses formes cliniques ainsi que sa prise en charge médicale et chirurgicale.

Matériel et méthodes : 37 centres de transplantation rénale participèrent à l’étude (questionnaire) et 10 cas diagnostiqués depuis 1997 (sur 13622 transplantations) furent colligées provenant de 8 donneurs.

Résultats : Dans 8 cas sur 10 la preuve de l’infection à candidat fut apportée par la culture du liquide de drainage. Le tableau clinique survenant 56+-48 jours après transplantation pouvait associer douleur (4/10), fièvre (5/10) ou augmentation de la CRP (8/10). Le diagnostic d’atteinte vasculaire fut porté par l’écho-doppler (10/10) et confirmé par la présence de candida dans les prélèvements per-opératoires. Un patient décéda de rupture artérielle lors du diagnostic. Les 9 patients survivants reçurent un traitement antifongique pour plusieurs mois. 2 patients eurent un pontage ilio-fémoral bifurqué et purent garder leur transplant. 4 patients eurent une transplantectomie associé à un pontage artériel. 2 patients eurent une transplantectomie et un pontage dans un deuxième temps malgré un traitement antifongique bien conduit. Un patient transplantectomisé auparavant eut un pontage ilio-fémoral pour anévrysme du moignon artériel. Chez les donneurs, une plaie digestive (4/8) ou un antibiothérapie (4/8) sont rapportées.

Conclusion : L’artérite à candida du transplant rénal est une complication rare et grave de la transplantation rénale. La cause de contamination la plus fréquente semble être digestive lors du prélèvement multiorganes. Une réparation vasculaire précoce par pontage donne les meilleurs résultats.



2p1992004giganteDiaporama

Contenu protégé