CANCEROGENESE VESICALE ET VESSIE NEUROLOGIQUE
Objectif : Etudier les facteurs spécifiques anatomopathologiques des malades porteurs d’une vessie neurologique (VN)
M & M: A partir d’une base de 273 dossiers de patients opérés par cystectomie partielle ou totale entre 2001 et 2006 pour VN, le statut de métaplasie malpighienne (MM) et/ou glandulaire (MG), la présence de dysplasie, ainsi que la présence de carcinome vésical infiltrant (CVI) ont été classés selon la classification OMS 2004. Des marqueurs de mauvais pronostic (p53, MIB-1, survivine et Aurora-A) ainsi que des marqueurs de l’innervation de la paroi vésicale (P2X3 et TRPV3) ont été testés en immunohistochimie.
Résultats : Le taux de MM était de 18,6%, versus 1,3% pour les MG. La dysplasie de bas ou de haut grade a été observée dans 3% des cas, elle était toujours associée à une MM et plus rarement MG. Les 7 cas avec CVI (≥ pT2) étaient tous des carcinomes urothéliaux de haut grade avec inflexion épidermoïde d’au moins 80%. Tous les CVI montraient une surexpression des marqueurs comme la p53, MIB-1, survivine et Aurora-A. Celle-ci était associée à une perte des récepteurs prurinergiques sensitives.
Conclusion : La présence dans presque 20% des VN de MM peut expliquer la présence dominante des carcinomes urothéliaux avec inflexion épidermoïde dans cette population. La MM est un facteur de développement de CVI connu. La faible présence de MG pourrait expliquer l’absence d’adénocarcinome dans cette série. Cette étude innove en montrant une surexpression constante des marqueurs de mauvais pronostic au sein des tumeurs développées sur VN.