Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie – 2011 > Bloc du nerf obturateur pour chirurgie endoscopique des tumeurs latérales de vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Bloc du nerf obturateur pour chirurgie endoscopique des tumeurs latérales de vessie

Objectifs.- Le but de cette étude est de démontrer l’apport du bloc du nerf obturateur (NO) en complément avec la rachianesthésie dans la résection trans-urétrale (RTU) des tumeurs de vessie latérales (TV), quant au blocage de la stimulation électrique avec contraction brusque des adducteurs.

Méthodes.- Etude prospective, ouverte. Nous avons inclus tous les patients porteurs de tumeurs de vessie, en position latérale, à proximité du NO, programmés pour RTU. 29 patients sont inclus dans l’étude. Ils ont bénéficié d’un bloc du NO suivi d’une rachianesthésie. Deux patients ont eu un bloc bilatéral, soit 31 blocs du nerf obturateur. Les paramètres de surveillance :

  • Le test de l’efficacité de bloc de l’obturateur
  • Réaction d’adduction du membre lors de la RTU

Résultats.- 27 de nos patients, n’ont eu aucune réaction du membre à la stimulation du nerf obturateur avec le resecteur. Seuls 02 patients ont eu des secousses du membre lors de la résection, sans mouvement d’adduction.

Conclusion.- Lors d’une RTU, les décharges électriques peuvent stimuler le NO, comme dans le cas des tumeurs de vessies latérales. Cela peut provoquer une brusque adduction avec risque de perforation accidentelle de la vessie. L’association d’un bloc du NO a été préconisé par certains auteurs (1). Le bloc du NO par neuro- stimulation associé à la rachianesthésie semble efficace quant au blocage de toute réaction d’adduction chez le patient opérée par RTU pour tumeurs de vessie en position latérale. (1) Dr Olivier Choquet : Bloc du nerf obturateur – Hôpital de la Conception CHU Marseille – France

Contenu protégé