Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > Biopsies de prostate transrectales échoguidées : Evaluation du meilleur schéma à utiliser lors d’une première série. Résultats de l’étude du Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie (CCAFU).
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Biopsies de prostate transrectales échoguidées : Evaluation du meilleur schéma à utiliser lors d’une première série. Résultats de l’étude du Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie (CCAFU).

Introduction : Le schéma de biopsies proposé en routine en cas de suspicion de cancer de prostate est en évaluation. Le schéma en sextant (stanford) détecte 20% de cancers de moins que les schémas de 10 ou plus biopsies.

Objectif : préciser les modalités de biopsies prostatiques en cas de suspicion de cancer de prostate, en particulier, le nombre de biopsies et le schéma de placement des aiguilles permettant un taux de détection de cancer de prostate le plus élevé, tout ayant une morbidité acceptable.

Matériel et Méthodes: Etude prospective multicentrique débutée en novembre 2001 ; chaque patient a bénéficié du même schéma de 10 biopsies postérieures comprenant le schéma classique en sextant (Stanford) et 4 biopsies latérales (base, milieu). Les 4 biopsies antérieures (prostate >50cc) et les biopsies dirigées (anomalie écho ou TR) étaient facultatives ainsi que l’anesthésie locale. Une évaluation de la douleur par EVA (échelle visuelle analogique) était réalisée. Notre étude inclus 250 premières séries de biopsies sur les 321 patients inclus. L’age médian était de 67 ans (47-89) et le PSA moyen de 8,19 ng (0,98-5092).

Résultats : Le taux de détection pour le schéma 10 biopsies était de 56 % tous stades cliniques confondus, 47% pour les T1c , 76% pour les T2-T4. Si le schéma de biopsies en sextant avait été utilisé seul, les taux de détection auraient étés respectivement de 46%, 33% et 72%. Le taux de détection pour le schéma 10 biopsies était de 49% pour le groupe PSA <10 (médiane 6,15) , 40 % pour le groupe PSA <7 et 45% pour le groupe avec une prostate de volume > 50 cc. Si le schéma de biopsies en sextant avait été utilisé seul, les taux de détection auraient étés respectivement de 38%, 33% et 35%. Les biopsies antérieures seules n’étaient positives que dans 1% des cas. L’acceptabilité était très bonne 2,5 (1 à 7,5) de médiane sur l’EVA. Deux schémas ont permis de détecter tous les cancers de notre série schéma 10 biopsies, et schéma 8 biopsies en enlevant les biopsies médio-lobaires du milieu. Des schémas ont été réalisés pour illustrer le site des biopsies.

Conclusion : Deux schémas (10 et 8 biopsies) ont permis dans notre série de détecter tous les cancers . Les biopsies antérieures ne sont pas recommandées en routine pour une première série de biopsies.

Contenu protégé