AUGMENTATION DE L’ACTIVITE CONTRACTILE PHASIQUE SPONTANEE D’ORIGINE MYOGENIQUE DANS LE MUSCLE LISSE DE VESSIE ISSU DE PATIENTS NEUROGENIQUES.
Introduction: Les modifications des propriétés du muscle lisse vésical participent aux mécanismes liés à l’hyperactivité détrusorienne. Elles peuvent augmenter l’activité contractile phasique spontanée (ACPS) comme observé chez des patients présentant une hyperactivité vésicale (OAB) idiopathique ou dans des modèles animaux d’OAB. Le but de cette étude est de caractériser l’ACPS développée par le détrusor issu de patients atteints d’une hyperactivité détrusorienne neurogène (NDO) et de la comparer avec celle développée par le détrusor de patients sans OAB (contrôles).
Méthode: Les prélèvements de vessie sont obtenus suite à des cystectomies chez 22 patients atteints de cancer de vessie, sans OAB connue et chez 10 patients neurogéniques. Les fragments de détrusor, avec ou sans urothélium, sont suspendus à des capteurs de tension isométrique dans des bains à organes isolés (5ml) remplies de solution tampon Krebs (pH=7.4; 37°C; 95%O2-5%CO2). Ils sont incubés avec un cocktail de différents agents régulant l’activité musculaire lisse vésicale: antagoniste muscarinique atropine 10-6M, alpha-bloquant phentolamine 10-6M, beta-bloquant propranolol 10-6M, antagoniste purinergique suramine 10-5M et bloqueur des canaux sodiques neuronaux tétrodotoxine 10-6M. Résultats: 68.2% des fragments de vessies développent une ACPS chez les patients NDO contre seulement 30.1% chez les contrôles (p<0.0001). L’aire sous la courbe (ASC) et l’amplitude des contractions sont augmentées chez les patients NDO par rapport aux patients contrôles (amplitude: 929.1% vs. 488.5% de l’activité contractile initiale, ASC: 1071.0% vs. 398.7% de l’activité contractile initiale, p<0.05). La présence d’urothélium ne modifie pas l’ACPS du détrusor des patients NDO ou contrôles. La présence du cocktail n’altère pas l’ACPS des fragments, avec ou sans urothélium, issus de patients NDO ou contrôles.
Conclusions: L’ACPS est augmentée dans le detrusor des patients NDO. Elle est d’origine myogénique et indépendante de l’urothélium. L’étude de l’effet des drogues sur la modulation de ces contractions pourrait soutenir le développement de nouveaux composés pharmacologiques pour le traitement de l’OAB.