Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Association du polymorphisme CYP1B1 V432L au risque de cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Association du polymorphisme CYP1B1 V432L au risque de cancer de la prostate

Introduction : Le gène CYP1B1 catalyse la conversion du 17-?-estradiol (E2) en catechol-oestrogènes 2-OH-E2 et 4-OH-E2 qui seraient impliqués dans la carcinogenèse de différents cancers. Les variants du gène CYP1B1 modifieraient les risques de cancer de l’ovaire, du sein et du poumon. Le variant valine (Val) du polymorphisme V432L de CYP1B1 présente une activité catalytique accrue par rapport au variant leucine (Leu) qui pourrait favoriser la carcinogenèse.

Le but de cette étude était de déterminer si le polymorphisme V432L du gène CYP1B1 était associé au risque de cancer de la prostate.

Matériel et méthodes: Deux cent vingt-deux patients ayant un cancer de la prostate et 157 témoins d’origine caucasienne, ont eu une analyse par génotypage, en aveugle, du polymorphisme V432L.

Résultats: Une association significative entre l’allèle Val et le risque de cancer de la prostate a été mise en évidence (Val/Val et Val/Leu vs Leu/Leu, OR=1,6 ; IC=1,1-2,1).

Conclusion: Ces résultats confèrent à l’allèle Val un effet dominant en accord avec une production accrue de carcinogènes. Ainsi la transmission d’allèles ayant des niveaux différents d’activité d’hydroxylation pourrait expliquer les variations inter-individuelles de risque du cancer de la prostate liées au métabolisme des oestrogènes.



SUBVENTIONNE PAR CeRePP

Contenu protégé