Association biopsies sous anesthésie générale – résection de prostate en cas de plusieurs séries de biopsies prostatiques négatives: résultats chez 100 patients
But : Evaluer l’association résection de prostate – biopsies de prostate sous anesthésie générale chez les patients à haut risque de cancer de prostate présentant plusieurs séries de biopsies prostatiques négatives.
Méthodes : De 2000 à 2006, 100 patients, âgés de 63,4 ans (48-74), ont eu une résection de prostate associée à une série de 21 biopsies en raison de la persistance d’un taux de PSA élevé à 10,63 ng/ml (0,5-50). Tous ces patients avaient eu au moins 2 séries antérieures de 21 biopsies négatives (en moyenne 2,5 ; extrêmes 2-4). Ont été étudiés les résultats anatomopathologiques des biopsies et des copeaux de résection, l’évolution du taux de PSA après résection et la prise en charge thérapeutique.
Résultats : En moyenne, le poids de la prostate et le poids des copeaux de résection étaient respectivement de 57 g, et de 27 g. Après résection et biopsies sous anesthésie générale, un cancer de prostate a été mis en évidence chez 19 patients : 11 (57,8 %) sur les biopsies seules, 5 (26,4%) sur les copeaux de résection seuls, et 3 (15,8%) sur les 2. Leur traitement a été le suivant : 16 prostatectomies radicales (1pT0, 12 pT2, 2pT3a, 1pT4a), et 3 hormono-radiothérapies.
Chez les 81 patients sans cancer de prostate, le taux de PSA moyen 6 mois après résection était de 2,7 ng/ml. Dix huit d’entre eux (22 %) ont été rebiopsiés pour persistance d’un taux élevé de PSA ou ré ascension de celui-ci (taux PSA moyen lors de la biopsie : 5,83 ng/ml) : 4 cancers de prostate ont été découverts et traités par prostatectomies radicales dans 3 cas (2 pT2, 1pT3) et radiothérapie dans 1 cas.
Conclusion : En cas de taux de PSA élevé et malgré plusieurs séries de biopsies de prostate négatives, un cancer de prostate peut être présent dans 23% des cas. L’association biopsies sous anesthésie générale – résection de prostate permet de diagnostiquer 86% de ces cancers et de diminuer les indications de rebiopsies en cas de normalisation du taux de PSA. De plus, la réascension du taux de PSA pourrait aussi sélectionner les patients à risque de cancer sur la prostate résiduelle et en faciliter le diagnostic par de nouvelles biopsies de prostate.