Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Aspects techniques de la prostatectomie totale rétropubienne pour les cancers de prostate de stade T3
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Aspects techniques de la prostatectomie totale rétropubienne pour les cancers de prostate de stade T3

Introduction : La classification TNM 97 définit le stade T3a comme une tumeur palpable étendue au-delà de la capsule prostatique. Des arguments biopsiques, l’imagerie ou l’analyse d’une pièce de prostatectomie peuvent aussi amener à stadifier la maladie en T3. Devant un stade T3 clinique, l’analyse de la littérature a montré que la prostatectomie seule n’est pas un traitement adapté. Elle peut néanmoins être proposée à un nombre réduit de patients sélectionnés, notamment dans le cadre d’essai randomisé multicentrique.

Méthode: Une prostatectomie totale rétropubienne a été réalisée après 3 mois d’hormonothérapie néoadjuvante (analogue de la LHRH) dans le cadre du protocole GETUG 12. Une lymphadénectomie pelvienne laparoscopique avait été faite au préalable. Les différents temps de l’intervention détaillés dans le film sont : 1-Abord de l’espace de Retzius avec dissection de l’aponévrose pelvienne permettant d’isoler le plexus de Santorini, 2-Abord de l’urètre en ménageant une trompe de 3-4 mm, 3-Libération de la face postérieure de la prostate jusqu’au sommet des vésicules séminales en emportant tout le fascia de Denonvilliers (VS non vues), 4-Section du col vésical, 5-Dissection et ligature haute des pédicules prostatiques supérieurs, 6-Réalisation de l’anastomose vésico-urétrale. Absence de préservation des bandelettes vasculo-nerveuses.

Résultats: Le temps opératoire a été de 110 min et les pertes sanguines de 300 cc. Aucune complication péri-opératoire n’a été constatée. Le patient a été réalimenté à J2. L’urétrocystographie post opératoire était normale et la sonde urétrale a été retirée à J5. Le patient est sorti à J6. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire retrouve un adénocarcinome prostatique avec franchissement capsulaire et limites chirurgicales négatives (marge de sécurité de 8 mm) (pT3a R0).

Conclusion: La prostatectomie totale élargie rétropubienne est réalisable pour un stade T3a clinique à condition de respecter les règles de la chirurgie carcinologique décrite dans la littérature.

Contenu protégé