Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Approche protéomique du mécanisme d’action du distilbène sur la lignée tumorale de cancer de la prostate 22RV1
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Approche protéomique du mécanisme d’action du distilbène sur la lignée tumorale de cancer de la prostate 22RV1

Type de financement : Subvention de l’AFU Subvention de l’ARTP

Objectifs.- Le Distilbène (DES) est un œstrogène de synthèse dont l’action anti-tumorale dans le cancer de la prostate (CaP) persiste après échec d’une hormonothérapie de première ligne. Notre objectif a été de déterminer par deux techniques d’analyse protéomique complémentaire les protéines impliquées dans l’action directe du DES.

Méthodes.- La lignée tumorale prostatique 22RV1 a été mise en culture en milieu standard et en milieu enrichi à des concentrations croissantes de DES. Un test de clonogénicité a été réalisé afin de déterminer les concentrations de DES à utiliser. Après 72 heures de culture, les cellules ont été lysées et leurs protéines extraites. La séparation et la quantification des protéines a été réalisée par analyse 2D-DIGE et analyse iTRAQ. L’identification des protéines a été réalisée en spectrométrie de masse et spectrométrie de masse en tandem

Résultat.- La concentration létale 50 du DES sur la lignée 22RV1 a été déterminée à 11,25?M. En analyse 2D-DIGE, 14 protéines d’expression modifiée en présence de DES ont été identifiées. Parmi elles, l’Ornithine Amino-Transférase a été confirmée en Western Blot. En analyse iTRAQ, 895 protéines ont été identifiées, 66 avaient une expression modifiée par l’exposition au DES (23 surexpressions et 43 sous-expressions). En analysant leurs fonctions, nous avons constaté que ces protéines sont essentiellement impliquées dans la régulation de l’homéostasie oxydo-réductrice, la synthèse et la transcription de l’ADN, l’apoptose, la constitution et les modifications du cytosquelette et le transport ionique.

Conclusion.- Cette étude confirme la cytotoxicité directe du DES sur les cellules tumorales de prostate. Nous avons identifié 80 protéines dont l’expression varie en présence du DES. Parmi elles, de nombreuses protéines mitochondriales laissent supposer que le DES provoque une apoptose consécutive à un stress oxydatif. Des études transcriptomiques complémentaires sont en cours afin de déterminer l’action précise de ces protéines.

Contenu protégé