Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Anastomose vésico-urétrale automatique après prostatectomie totale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Anastomose vésico-urétrale automatique après prostatectomie totale

OBJECTIFS

Un dispositif de suture automatique a été récemment mis au point en chirurgie urologique (Capio*, Boston Scientific).

Notre but a été d’évaluer cet instrument, ses avantages, la morbidité et les résultats fonctionnels du système Capio*.

MATERIELS ET METHODES

En octobre 2005 nous avons débuté une étude prospective unicentrique. Tous les patients qui devaient subir une prostatectomie totale ont eu une anastomose vésico-urétrale au Capio* par 8 points. Un contrôle d’étanchéité était réalisé en per-opératoire et à J6 post-opératoire par une cystographie systématique.

L’évaluation fonctionnelle était réalisée à 1-3-6 mois par interrogatoire (continence: pas de fuite ni de protection; impériosité; dysurie) et ECBU (infection urinaire).

En mars 2006, 15 patients ont été inclus. L’âge moyen des patient était de 64±5 ans. La valeur moyenne du PSA initial était de 7,8 ± 2,6 ng/ml. Le stade clinique était T1c chez 11 patients et T2a chez 4 patients. Le suivi moyen était de 4±2 mois.

RESULTATS

Au contrôle d’étanchéité per-opératoire, il y avait 1 fuite sur 15 anastomoses (6%), ayant nécessité un point de renfort.

Au contrôle cystographique à J6, il n’y avait aucune fuite chez les 15 patients.

A 1 mois, 7 patients sur 15 étaient continents (40%), 6 patients nécessitaient une protection de sécurité et 2 patients étaient incontinents .

A 3 mois, 6 patients sur 9 étaient continents, 3 patients avaient une protection de sécurité et aucun patient était incontinent.

A 1 et 3 mois, aucun patient n’avait de dysurie,d’impériosité ou d’infection urinaire.

Il n’y a eu aucune morbidité péri-opératoire liée au Capio*.

CONCLUSION

Malgré le faible effectif et le recul court de cette analyse préliminaire, il nous est apparu que le système Capio* était un instrument simple d’utilisation et d’apprentissage. Il semble permettre la réalisation d’anastomoses vésico-urétrales rapides et de bonne qualité avec des résultats fonctionnels équivalents à ceux des techniques classiques d’anastomose.



20612006Gaillet SDiaporama




Contenu protégé