Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ANASTOMOSE ARTERIELLE SPLENO-MESENTERIQUE LORS DE LA GREFFE DE PANCREAS TOTAL . RESULTAT A LONG TERME
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ANASTOMOSE ARTERIELLE SPLENO-MESENTERIQUE LORS DE LA GREFFE DE PANCREAS TOTAL . RESULTAT A LONG TERME

NANCY.

Une anastomose termino-terminale entre l’extrémité distale de l’artère mésentérique supérieure et l’extrémité proximale de l’artère splénique a été utilisée lors de la réalisation de 17 greffes combinées rein-pancréas (janvier 1990-décembre 2000). Cette anastomose a été réalisée ex vivo lors de la préparation du greffon, sous lunettes grossissantes, au Surgilène® 6/0.

Avec cette reconstruction, la greffe pancréatique en fosse iliaque gauche a comporté une anastomose de la veine porte et d’une seule anastomose artérielle (extrémité proximale de l’artère mésentérique supérieure) sur les vaisseaux iliaques externes. Une duodénocystostomie était réalisée dans tous les cas.

Les durées d’ischémie froide des greffons étaient de 294 ±16 mn, et les durées opératoires de 118 ±5 mn. La glycémie moyenne à J2 était de 1,5 ± 0,1 g/L. Les contrôles par échographie Doppler n’ont pas montré d’anomalie sauf chez un patient qui a présenté une CIVD à J1. Trois patients ont subi une transplantectomie, aucune n’étant due à une thrombose artérielle. Le taux de survie des greffons était de 64,3% avant 1996 et 90% après 1996, avec des reculs moyens de 6,8 et 4,6 ans respectivement.

L’anastomose entre l’artère mésentérique supérieure et l’artère splénique lors de la préparation du greffon pancréatique est de réalisation plus simple que les techniques habituelles utilisant une suture en canon de fusil ou l’interposition d’un patch en Y. Elle simplifie le temps des anastomoses vasculaires lors de la greffe sans rallonger le temps d’ischémie froide.

Contenu protégé