Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Analyse volumétrique des tumeurs prostatiques multifocales: La tumeur principale est-elle toujours détectée par les biopsies ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Analyse volumétrique des tumeurs prostatiques multifocales: La tumeur principale est-elle toujours détectée par les biopsies ?

Objectifs: Le cancer de la prostate (CaP) est souvent multifocal. D’après la littérature, la présence de tumeurs satellites n’influence pas le résultat des biopsies. Nous avons comparé la localisation et le volume des tumeurs principales et satellites sur pièce de Prostatectomie Radicale (PR) avec le résultat des biopsies prostatiques.

Matériel et méthodes: Nous avons analysé de manière prospective les pièces de PR de patients ayant un CaP diagnostiqué par 10 carottes biopsiques. Les limites tumorales, la capsule prostatique et l’urètre, ont été repérés et transformés à l’échelle 1 en images numériques à l’aide d’une palette graphique (Wacom Intuos®). Ces images numériques ont été analysées pour calculer la surface de chaque zone tumorale. Le volume prostatique et des différents foyers tumoraux a été déterminé en additionnant chaque surface de section et chaque surface tumorale, multipliée par l’épaisseur de coupe.

Résultats: 25 pièces de PR ont été analysées. Le PSA préopératoire moyen était de 9 ng/mL [1.8-20.2]. 16 CaP étaient de stade pT2c , 8 de stade pT3a, et 1 de stade pT3b. Le score de Gleason médian était de 7 [6-9]. Chaque pièce de PR contenait un nombre moyen de 5 tumeurs [2-12]. Chez les 23 autres patients, le nombre moyen de tumeurs non détectées par les biopsies était de 2.7 [1-8]. Leur volume moyen était de 0.07 cm3.[0.003-0.74]. La tumeur principale n’était pas détectée par les biopsies chez 6 (24%) patients dont 5 patients avaient un CaP de stade pT2c, et 1 patient avait un CaP de stade pT3a. Le score de Gleason était de 6 pour 1 patient, 7 pour 4, et 9 pour 1 patient. Le volume moyen des tumeurs principales non détectées par les biopsies était de 0.3 cm3 [0.013-0.74]. Le volume moyen des tumeurs détectées par les biopsies était de 0.4 cm3 [0.003-8.2]. Enfin, le taux de détection biopsique était plus bas pour les tumeurs localisées à l’apex.

Conclusion: Dans cette série, le diagnostic de CaP reposait dans 24% des cas sur la seule détection des tumeurs satellites. Ces résultats pourraient expliquer

la sous-estimation des caractéristiques tumorales par les biopsies. La non détection parait plus liée à la localisation apicale qu’au volume tumoral.

Contenu protégé