Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Analyse quantitative du gène CA9 dans l’adénocarcinome rénal conventionnel : un nouvel outil pour le suivi après néphrectomie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Analyse quantitative du gène CA9 dans l’adénocarcinome rénal conventionnel : un nouvel outil pour le suivi après néphrectomie

Introduction : 30 à 40% des patients présentant un adénocarcinome rénal (AR) vont développer des métastases après le traitement chirurgical. Le stade TNM et le grade nucléaire de Führman sont les facteurs pronostiques majeurs, mais restent grossiers. L’analyse des marqueurs moléculaires est nécessaire pour affiner le pronostic et permettre d’adapter la surveillance. CA9 peut avoir une valeur diagnostique et pronostique dans le carcinome rénal à cellules conventionnelles. Le but de cette étude était de savoir si l’analyse du CA9 par RT-PCR quantitative permettait de prédire une évolution métastatique précoce après l’opération.

Matériel et Méthodes : 53 patients initialement N0M0 (36 hommes et 17 femmes) âgés de 35 à 86 ans (moyenne 63) opérés pour un AR conventionnel ont fait l’objet d’un prélèvement tumoral sur pièce fraîche (pT1 : 23, pT2 : 3, pT3a : 19, pT3b : 7, pT3c : 1 ; Grade de Führman : I : 8, II : 28, III : 13, IV : 4). Le suivi a été de 36 à 60 mois (moyenne 45). 9 patients ont développé une métastase durant le suivi. L’expression tissulaire du gène CA9 a été mesurée par RT-PCR quantitative en utilisant la détection au SYBR Green et en utilisant une courbe standard obtenue par dilution d’une lignée cellulaire SKRC-52. Les courbes de survie étaient calculées selon la méthode de Kaplan-Meier avec comparaison par un test de Log-Rank.

Résultats : Pour le suivi des patients M0N0, la différence de survie sans maladie était significative entre les groupes CA9 élevé et CA9 bas (p=0,033). Alors qu’il n’y avait pas de différence significative de durée de survie sans maladie entre les stades élevés et les stades bas (p=0,115) ni entre les grades élevés et les grades faibles (p=0,065), la combinaison avec le niveau de CA9 faisait apparaître des différences très significatives (p=0,004 pour le stade et p=0,003 pour le grade).

Conclusions : L’analyse quantitative du gène CA9 pourrait être un nouvel outil permettant d’anticiper l’évolution après chirurgie et de guider ainsi le suivi post-opératoire.

201302006Li GDiaporama


Contenu protégé