Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Agénésie des canaux déférents : à propos de 104 cas. Bilan et résultats de l’ICSI après prélèvement chirurgical de sperme
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Agénésie des canaux déférents : à propos de 104 cas. Bilan et résultats de l’ICSI après prélèvement chirurgical de sperme

Objectifs.– Depuis les années 1990, l’agénésie des canaux déférents a été identifiée comme une forme mineure de mucoviscidose en raison de la fréquence des anomalies du gène CFTR retrouvée. Elle est responsable d’infertilité masculine par azoospermie obstructive non curable chirurgicalement. Le prélèvement chirurgical de sperme et l’ICSI permettent désormais à ces patients infertiles de devenir pères.

Méthodes.– Cent quatre patients consécutifs de 1996 à 2006 étaient étudiés rétrospectivement. Un bilan complet clinique, spermiologique, hormonal, échographique et génétique était effectué. Les données des prélèvements chirurgicaux de sperme et des tentatives d’ICSI étaient colligées.

Résultat.– Soixante-douze pour cent des patients étaient porteurs de mutation(s) du gène CFTR, 20 % d’une anomalie rénale découverte en échographie, 84,5 % d’une anomalie des vésicules séminales. Lorsque les paramètres suivants étaient réunis : volume du sperme < 2 ml, pH spermatique < 7,2, fructose < 2 et chlore sudoral moyen > 60, 100 % des patients étaient porteurs de mutation(s) et indemnes d’anomalie rénale. Le taux d’extraction de spermatozoïdes était de 98 %, les taux de fertilisation d’ovocytes, de grossesse par couple et par cycle étaient respectivement de 52 %, 66 % et 23 %.

Conclusion.– La recherche de mutations du gène CFTR et l’échographie de l’appareil génito-urinaire sont indispensables au bilan de ces patients. La simple association d’un volume du sperme < 2 ml avec un pH < 7,2 et un fructose < 2 doivent d’emblée orienter vers une forme mineure de mucoviscidose et déclencher la recherche d’anomalies génétiques et du chlore sudoral. L’excellente qualité d’extraction de spermatozoïdes associée aux progrès techniques de la FIV/ICSI permettent désormais d’obtenir un excellent taux de grossesse de 66 % chez les compagnes de ces patients infertiles.

Contenu protégé