Ajouter à ma sélection Désélectionner

ABLATION DE BANDELETTES TVT PAR LAPAROSCOPIE

Introduction et objectifs : La mise en place de bandelettes TVT pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort répond à des impératifs techniques bien précis. Une des complications est le passage des bandelettes trop proche de la paroi vésicale entraînant alors, à distance, l’érosion de la muqueuse vésicale et l’intravésicalisation du matériel prothétique, qui doit être retiré. Les auteurs décrivent une technique par voie laparoscopique d’ablation intravésicale des bandelettes de polypropylène.
Méthodes : La patiente est installée comme pour toute chirurgie pelvienne laparoscopique. La vessie est abordée par voie transpéritonéale. Une cystotomie horizontale sur le dôme vésical permet facilement d’explorer l’ensemble de la muqueuse vésicale, les orifices urétéraux et le col vésical. La portion de bandelette, située sur la face latérale de la vessie recouverte de muqueuse inflammatoire, est disséquée au delà de la paroi vésicale permettant l’ablation du trajet intrapariétal de la bandelette. Un calcul développé sur la bandelette est extrait monobloc par la même voie d’abord. La réparation de la brèche vésicale est effectuée avec un fil monobrin résorbable. La même technique est réalisée du coté controlatéral, si nécessaire. La vessie est ensuite refermée en 2 plans sur sonde vésicale et l’étanchéité vérifiée.
Conclusion : Cette voie d’abord laparoscopique déjà décrite pour l’ablation de volumineux calculs intravésicaux nous a paru plus appropriée pour l’ablation de bandelette que la voie endo-urinaire, car elle offre une meilleure vision et permet une exérèse complète et une réparation de bonne qualité.

Contenu protégé