ABLATION DE BANDELETTES DE TVT, PAR VOIE COELIOSCOPIQUE, RESPONSABLES DE DOULEURS PELVI-PERINEALES COMPLEXES: RESULTATS FONCTIONNELS A DISTANCE
Objectifs: La prise en charge des complications douloureuses après pose de bandelette de TVT est complexe. Nous rapportons les résultats fonctionnels de patientes ayant eu une ablation de la bandelette de TVT par voie coelioscopique pour douleurs persistantes.
Matériel et Méthodes: 12 patientes ayant eu la pose d’un TVT ont été prise en charge dans notre service de novembre 2004 à avril 2007 pour des douleurs rebelles persistantes. Les douleurs ont été décrites comme étant survenues immédiatement ou quelques semaines après la pose de la bandelette. Il s’agissait de douleurs pelvi-périnéales complexes mal étiquetées avec parfois des irradiations dans le territoire du nerf pudendal et/ou du nerf obturateur. Le délai moyen entre le début des symptômes douloureux et cette prise en charge a été de 40 mois (8-74) du fait d’une errance diagnostique. Une libération du nerf pudendal a été réalisée, durant ce délai dans 3 cas (25%) sans amélioration clinique.
Résultats: Les bandelettes de TVT ont été ôtées en totalité, par voie coelioscopique trans-péritonéale. Seul l’hémi-circonférence postérieure en arrière de l’urètre de la bandelette a été laissée en place sans ablation par voie vaginale. Dans 11 cas, il a été retrouvé une bandelette en position anormale soit dans la paroi ou la cavité vésicale (2 cas), soit dans le muscle releveur de l’anus (8 cas), soit dans le nerf obturateur (1 cas). Dans 1 cas, il n’a pas été retrouvé d’anomalie de position du TVT. Toutes les patientes ont été revues avec un recul moyen de 10 mois. Les douleurs ont totalement disparu dans 50% des cas (6/12), pas d’amélioration dans 16,7% (2/12) des cas et une diminution d’au moins 50% des douleurs dans 33,3% (4/12) des cas. Le taux de récidive de l’incontinence a été de 25% (3/12) mais avec des fuites très minimes.
Conclusion: La chronologie des faits, à savoir une douleur importante survenant rapidement après la pose d’une bandelette de TVT doit faire porter l’indication d’une ablation de la bandelette, éventuellement par voie coelioscopique, avec une amélioration clinique dans 83,3% des cas.