Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Ablation complète de bandelette sous uréthrale rétropubienne par voie laparoscopique sous péritonéale : technique et étude de faisabilité
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Ablation complète de bandelette sous uréthrale rétropubienne par voie laparoscopique sous péritonéale : technique et étude de faisabilité

La faible morbidité de la mise en place de bandelettes sous uréthrales retro-pubiennes (TVT) a rendu cette technique attractive pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) en en faisant le traitement chirurgical de référence à ce jour. En cas de dysurie et/ou de rétention chronique, en cas d’érosion ou d’infection du matériel, l’ablation complète du matériel prothétique peut s’avérer nécessaire. La laparoscopie a démontré pouvoir être utilisée lors de la gestion de complications de nombreux actes opératoires et l’objectif de ce travail est d’en revoir les différents aspects techniques dans l’indication d’ablation complète de bandelette TVT.

La voie d’insufflation est la voie sous péritonéale. L’exploration du Retzius est complète avant de rechercher les deux branches de la bandelette au contact du pubis. Un temps de section sous uréthrale par voie basse peut être indiqué de première intention afin de libérer la bandelette dans sa portion extra-pelvienne. L’exploration et la dissection de la bandelette permettent de comprendre les troubles des patientes notamment en cas de passage partiel ou complet intra-détrusorien.

Utilisée depuis 2003 chez 6 patientes consécutives, cette technique a permis l’exérèse complète du matériel dans 6/6 des cas avec une conversion pour découverte d’abcès au contact du matériel. Aucun incident peropératoire n’a été rencontré. La voie d’abord est apparue reproduire la voie ouverte dans ses repères anatomiques et ses objectifs en améliorant la vision du matériel à enlever.

La voie laparoscopique sous péritonéale semble être la voie d’abord de choix à préconiser en cas d’indication d’ablation de matériel synthétique type TVT rétro-pubien.

Contenu protégé