Chirurgie percutanée des tumeurs superficielles de la voie excrétrice supérieure
Introduction et objectif :
La néphrourétérectomie totale (NUT) est le traitement standard des tumeurs urothéliales du haut appareil. Cependant de récentes publications semblent montrer que les TVES se comportent comme les tumeurs vésicales pour des grades et stades équivalents. Il paraît donc illogique d’enlever le rein pour des lésions de bas grade et de bas stade.
Nous avons traité de principe, par abord percutané, ce type de TVES. Nous présentons, de façon rétrospective, nos résultats à moyen terme.
Méthode :
9 patients ont été traités par voie percutanée uniquement de tumeurs unifocales. L’ensemble des cavités était exploré. La tumeur, ainsi que la paroi dans sa totalité, était réséquée par LASER Nd.YAG. Des biopsies systématiques étaient faites. Dans 8 cas, il s’agissait de tumeur pyélique pour une lésion calicielle. Le suivi moyen par examen clinique, cytologie urinaire, uroscanner et endoscopie est de 36 mois (20 à 50 mois)
Résultats :
L’ anatomopathologie des TVES est pTa G 1 ou 2 sans CIS associé. Sauf pour une tumeur qui s’est avérée infiltrante et a conduit à une NUT précoce. Les prélèvements histologiques ne sont pas altérés par l’utilisation du LASER.
Aucune complication peropératoire ni saignement ne sont à déplorer.
La surveillance n’a pas mis en évidence de récidive.
Aucune récidive sur le trajet de travail n’a été observée.
La fonction rénale est normale chez tous les patients.
Conclusion :
Les TVES de bas grade et de bas stade sont accessibles à une chirurgie percutanée sans compromettre la survie et la fonction rénale. Une surveillance régulière et prolongée est indispensable.