Les complications chirurgicales en urologie adulte : chirurgie des organes génitaux externes
Définir et présenter les complications de la chirurgie des organes génitaux externes (OGE), ainsi que leur prise en charge.
Recherche bibliographique à partir des bases de données bibliographiques Medline (NLM outil Pubmed) et Embase à partir des mots-clés suivants : chirurgie scrotale, orchidopexie, hydrocèle, varicocèle, biopsie testiculaire, vasectomie, cryptorchidie, orchidectomie, implant testiculaire, pulpectomie testiculaire, kyste du cordon spermatique, posthectomie, chirurgie des courbures de verge, implant pénien, sténoses de l’urètre.
La chirurgie des OGE est courante en urologie, elle comprend les chirurgies scrotales et les chirurgies péniennes qui sont réalisées par voie ouverte. Elles exposent à des complications comme les risques de saignement, d’infection, de désunion cicatricielle nécessitant une réévaluation précoce surtout en cas de geste ambulatoire. Des complications sont plus rares et doivent être connues dont certaines doivent conduire à une prise en charge experte.
Les complications des traitements chirurgicaux des OGE doivent être identifiées et prises en charge. Ce rapport devrait permettre une meilleure connaissance et gestion de ces complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.