L’urétérorénoscopie diagnostique augmente-t-elle le risque de récidive vésicale après néphro-urétérectomie totale ? Une revue de la littérature
L’objectif de notre étude était d’évaluer, dans une revue de la littérature, l’impact de l’urétéroscopie (URS) diagnostique avant nephro-ureterectomie totale (NUT) sur le risque de récidive vésicale.
Nous avons mené une revue de la littérature dans Medline en mars 2018. La recherche initiale a identifié 45 publications. Une lecture complète des manuscrits a permis d’inclure 9 études comparatives, soit un total de 1041 NUT avec URS diagnostique préalable versus 2909 NUT seules. Le critère de jugement principal était la récidive vésicale. Les objectifs secondaires étaient la survie spécifique et la survie globale.
La récidive vésicale était rapportée dans les 9 études inclues. L’URS diagnostique était significativement associée à une augmentation du risque de récidive vésicale post NUT (HZ 1,42 [1,29–1,56], p <0,01). La survie spécifique et la survie globale à 5 ans, étaient rapportées dans respectivement 4 et 2 études. Il n’y avait pas d’impact de l’URS diagnostique pré-NUT sur la survie spécifique (HZ 0,75 [0,54–1,03], p =0,08) ni la survie globale post-NUT (HZ 1,15 [0,68–1,96], p =0,59).
L’URS diagnostique avant NUT pour TVEUS est associé à une augmentation significative du risque de récidive vésicale postopératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.