La caractérisation par l’imagerie du testicule tumoral en 2019 : état de l’art, apport des nouvelles modalités ultrasonores et de l’IRM multiparamétrique
Faire le point sur la caractérisation par l’imagerie des tumeurs testiculaires.
Analyse de la littérature (PubMed, Medline, langue anglaise et française) des études urologiques et radiologiques portant sur la nature et la caractérisation des tumeurs testiculaires.
À l’écho-Doppler, la taille de la ou des lésions, la présence de microlithes/microlithiases/calcifications, l’architecture vasculaire en Doppler couleur sont des éléments sémiologiques importants pour orienter vers la bénignité ou la malignité. D’autres techniques comme l’IRM multiparamétrique, l’élastographie ultrasonore, l’échographie de contraste améliorent la caractérisation, mais sont toujours en évaluation. Les tumeurs à cellules de Leydig (TCL), tumeurs hypoéchogènes vascularisées, le plus souvent bénignes, sont maintenant mieux identifiées. Les tumeurs éteintes ou « burned-out » tumeur sont des pièges diagnostiques car elles apparaissent comme des lésions ou plages hypo/avasculaires d’allure cicatricielles.
Si l’écho-Doppler reste l’examen de référence, la combinaison avec les autres techniques ultrasonores ou par IRM améliorent la caractérisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.