Mise au point : les uropathogènes émergents
Les avancées technologiques effectuées ces dernières années en identification bactérienne grâce à la biologie moléculaire et la spectrométrie de masse ou Matrix Assisted Laser Desorption Ionisation-Time of Flight (MALDI-TOF) ont permis de mettre en évidence de nouvelles bactéries impliquées dans les infections du tractus urinaire. Le but de cette revue est de faire connaître aux cliniciens ces différents germes afin qu’ils pensent à les rechercher spécifiquement chez une population ciblée et d’aider les biologistes à les suspecter et les identifier.
Une recherche bibliographique a été effectuée sur la base MEDLINE à l’aide des mots clés Aerococcus, Actinobaculum, Alloscardovia, Trueperella .
Si Aerococcus sp. est maintenant bien connu, Actinobaculum sp., Alloscardovia sp. et Trueperella sp. sont rarement isolés et sont méconnus des cliniciens. Ces germes pourraient avoir une importance sous-estimée du fait des difficultés d’identification et d’isolement qui existaient au préalable. On les retrouve plus particulièrement chez des personnes âgées, présentant des pathologies sous-jacentes ou des facteurs de risque urologiques favorisants des infections du tractus urinaire. Actinobaculum schaalii peut également être retrouvé chez les jeunes enfants.
Aerococcus sp. et A. schaalii sont de véritables uropathogènes à ne pas méconnaître. Des études complémentaires demeurent cependant nécessaires pour affirmer l’implication particulière de Trueperella sp. et Alloscardovia sp. en pathologie urinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.