Doit on proposer une rééducation érectile après prostatectomie radicale ? Revue de la littérature du CAMS de l’AFU
La prostatectomie radicale a beaucoup évolué durant les 20 dernières années avec, d’une part, une connaissance approfondie de l’anatomie de la prostate, et d’autre part, l’avènement de nouvelles techniques de conservation des bandelettes neuro-vasculaires. Malgré ces progrès, le taux de dysfonction érectile post-prostatectomie varie entre 30 et 90 % selon les séries et c’est l’élément impactant la qualité de vie le plus souvent altérée après prostatectomie radicale. L’objectif de ce travail était d’effectuer une revue de la littérature évaluant les différents protocoles de rééducation érectile post-prostatectomie radicale.
Une revue systématique de la littérature à partir de la base de recherche PubMed a été effectuée de 1995 à 2013 en utilisant les mots clés suivants : therapy erectile dysfunction, radical prostatectomy, penile rehabilitation, phosphodiesterase 5 inhibitor, intracavernous injection .
L’analyse critique des études sélectionnées met en évidence l’absence de protocole standard établi de rééducation érectile précoce post-prostatectomie radicale. Ces études ont démontré qu’une prise en charge précoce, par injections intra-caverneuses ou par IPDE5, améliorait la récupération des érections tel que le recommande l’Association française d’urologie.
La prise en charge des troubles de la sexualité post-prostatectomie radicale est essentielle, elle doit s’organiser dans un protocole bien établi alliant l’aide pharmacologique et l’éducation thérapeutique délivrée par des praticiens ou des infirmières formées. Il serait nécessaire d’élaborer au sein d’un essai clinique un protocole standard de prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.