Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > TRANSFERT DE GENE A L’AIDE D’UN VECTEUR LENTIVIRAL DANS UN NOUVEAU MODELE MURIN DE CANCER DE PROSTATE (CP) D’ORIGINE HUMAINE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRANSFERT DE GENE A L’AIDE D’UN VECTEUR LENTIVIRAL DANS UN NOUVEAU MODELE MURIN DE CANCER DE PROSTATE (CP) D’ORIGINE HUMAINE.

INTRODUCTION et OBJECTIFS : Un lentivirus dérivé du VIH a été utilisé pour transférer un gène marqueur dans un modèle murin de CP. Ce travail représentait la première étape d’un programme de thérapie génique utilisant les vecteurs lentiviraux pour le transfert du facteur de transcription E2F1 en association à une irradiation en cas de CP localement avancé.
MATERIEL & METHODE : Afin de valider le modèle, 2 lignées cellulaires de CP humain (PC3 et DU145) ont été transfectées in vitro par un lentivirus porteur du gène marqueur EGFP. Les 2 lignées transfectées ont été transplantées en sous-cutanée et dans la prostate (implantation orthotopique) chez des souris nod-scid mâles. Une injection in situ (intra-tumorale) de vecteurs a été également réalisée dans des tumeurs orthotopiques non génétiquement modifiées.
RESULTATS : Les transfections in vitro des lignées cellulaires ont montré une expression stable du transgène pendant au moins 4 mois. L’expression du transgène a été retrouvée dans les tumeurs sous-cutanées, prostatiques et dans différents sites métastatiques dans le modèle orthotopique. La mise en culture in vitro des tumeurs prostatiques et métastatiques prélevées après autopsie a montré une expression du transgène préservée In vitro.
CONCLUSION : Ce travail a permis de valider le modèle métastatique de CP et l’efficacité du vecteur lentiviral en termes de transduction et de maintien de l’expression du transgène in vitro et in vivo. La phase thérapeutique du programme va analyser le rôle radio-sensibilisant d’E2F1 dans ce modèle.

Contenu protégé