Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Phénotypes méthylateurs et formes d’instabilitémicrosatellite selon la localisation des tumeurs urothéliales
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Phénotypes méthylateurs et formes d’instabilitémicrosatellite selon la localisation des tumeurs urothéliales

Introduction: Les données épidémiologiques suggèrent que les carcinomes urothéliaux (CU) du haut appareil urinaire (CUHA) répondent à des anomalies génétiques différentes de celles des carcinomes du bas appareil (CUBA). L’objectif de ce travail était de comparer les phénotypes mutateurs et méthylateurs des CUHA et des CUBA et de rechercher si les différences observées avaient une incidence sur la progression tumorale.

Matériel et Méthodes : Les tumeurs et les données cliniques de 280 patients présentant des CUHA (n=164) et des CUBA (n=116) de novo ont été étudiées. Pour chaque tumeur, l’analyse était effectuée pour 11 gènes différents et portait sur l’hyperméthylation du promoteur (HM), et l’analyse des instabilités microsatellites (IMS).

Résultats : L’HM était plus fréquente dans les CUHA (94%) que dans les CUBA (76%) (p<0,0001). L’hyperméthylation était associe aux stades avancés (p=0,0001), ainsi qu’aux taux de progression et de mortalité élevés (p=0,009 et p=0,003 respectivement). Quand les CU étaient stratifies en fonction du stade, la présence d’une HM était fortement associée à la progression des tumeurs superficielles (p=0,00004).

Les IMS au niveau des marqueurs mono- et dinucléotides étaient plus fréquentes pour les CUHA (16%) que pour les CUBA (1%) (p=0,0006). Un résultat opposé était observé pour les marqueurs tétranucléotides avec 45% pour les CUBA contre 21% pour les CUHA (p=0,0001).

Conclusion : En dépit de similitudes morphologiques, il existe des différences génétique et épigénétique entre les CUBA et les CUHA. La méthylation est un mécanisme fréquent des CU, un excellent marqueur pronostique et une cible thérapeutique potentielle.

SUBVENTIONNE PAR CEREPP NHS

Contenu protégé