Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > La sur-expression de miR-155 est corrélée à l’agressivité tumorale dans les cancers de vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La sur-expression de miR-155 est corrélée à l’agressivité tumorale dans les cancers de vessie

Objectifs.- La sur-expression de mir-155 et son rôle oncogénique ont été démontrés dans les lymphomes B et les carcinomes mammaires et bronchopulmonaires. Notre objectif a été d’étudier, dans les carcinomes urothéliaux de la vessie, l’expression de mir-155 et son rôle dans la progression tumorale.

Méthodes.- 176 carcinomes urothéliaux de vessie et 7 lignées cellulaires dérivées de tumeurs de vessie de différents stades et grades ont été analysés. L’expression de mir-155 a été mesurée par PCR en temps réel. Les corrélations entre l’expression de mir155 et les caractéristiques histologiques et moléculaires ont été testées statistiquement. Le rôle de mir-155 a été exploré dans les lignées cellulaires en mesurant la prolifération, la motilité cellulaire, l’invasion et la croissance en agar mou, après transfection avec un anti-mir-155.

Résultats.- Nous avons observé une surexpression significative de mir-155 dans 2/7 lignées cellulaires (T24 et JMSU1), et dans les tumeurs invasives.Dans les 176 tumeurs étudiées, le transcrit primaire de mir-155 était très significativement surexprimée dans les tumeurs de stade ? pT2 et/ou de haut grade (p <0,001). En ajustant sur le grade et le stade, nous n’avons pas observé d’association entre l’expression de mir155 et les mutations de TP53 et FGFR3. L’introduction d’un anti-mir-155 dans les lignées de cellules tumorales T24 et JMSU1 était sans effet sur la prolifération cellulaire mais diminuait significativement la motilité cellulaire, l’invasion et la formation de colonies en agar mou.

Conclusion.- La sur-expression de mir-155 dans les cancers de vessie est corrélée au stade et au grade. Nos observations dans les lignées cellulaires T24 et JMSU1 suggèrent fortement que la sur-expression de mir155 jouerait un rôle oncogénique dans le cancer de la vessie en régulant la migration des cellules tumorales.

Contenu protégé